De plus en plus d’incidents impliquant des volatiles sont recensés au Royaume-Uni et le phénomène inquiète beaucoup outre-Manche.
En Angleterre, les oiseaux attaquent. Ce n’est pas le pitch d’un film d’Alfred Hitchcock mais bien la réalité. Moins de poisson dans l’eau, du coup les volatiles se montrent de plus en plus dans les grandes villes outre-Manche. Pigeons, mais aussi et surtout goélands et mouettes. Les activités des deux derniers cités font d’ailleurs polémique. Ils se montrent en effet très agressifs envers les populations humaines locales… et leurs compagnons à quatre pattes.
Recevoir une déjection d’oiseau ou se faire voler son repas par un animal sauvage affamé. Ce qui a cependant défrayé la chronique au Royaume-Uni est bien plus grave. Un goéland s’en est pris à un chihuahua le 21 juillet 2019 à Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. L’oiseau a fondu sur sa proie alors que le chien se trouvait dans le jardin de son maître avant de le saisir par la peau du coup.
Mais plus qu’aux animaux, les oiseaux peuvent s’en prendre à l’homme. La BBC s’est même demandée si “la Grande-Bretagne avait un problème” avec cette population qui semble de plus en plus hostile et de nombreux médias britanniques ont ainsi sorti leur “guide”. “Que faire si vous êtes attaqués par un goéland ?” titre par exemple le Bristol Live.

8500 couples de perruches ont élu domicile à Londres.
En bref, se protéger la tête et fuir. Car, même s’ils se montrent agressifs, il est interdit de nuire à un oiseau sauvage. Riposter est donc hors de question. De même pour déranger une volée qui aurait élu domicile dans un lieu indésirable. Les autorités recommandent alors de contacter un organisme agréé.
Mais il n’y a pas que des oiseaux hostiles à Londres. Environ 17 000 perruches seraient installées dans la capitale selon la Royal Society for the Protection of Birds. Et contrairement à leurs camarades mouettes et goélands, elles ne seraient pas forcément dangereuses pour l’Homme, même si elles peuvent transmettre certaines maladies.
Anthony Guttuso