Richard Bertinet est un chef français installé à Londres depuis 1988. En dépit de toutes ses démarches, il ne s’est pas vu accordé le fameux sésame.
Après plus de trois décennies passées à travailler outre-Manche, il n’aura peut-être bientôt plus le droit d’y séjourner. Le chef français Richard Bertinet se sent “trahi”. Arrivé en 1988, il pensait pouvoir rester au Royaume-Uni malgré le Brexit. Quelle ne fut pas sa surprise une fois son statut obtenu. “Pre” figurait en effet devant le “settled status” tant attendu. Un protocole pourtant réservé à ceux qui résident depuis moins de cinq ans chez Elizabeth II.
La cause ? Un quiproquo entre le cuisinier et le Home Office. Celui-ci est formel : Richard Bertinet n’aurait tout simplement pas fait la demande pour le bon statut. Une information que dément formellement le chef dans une interview accordée au journal The Guardian. “Je suis sûr à 99% de ne pas m’être trompé ! Et je suis inquiet parce qu’il y a beaucoup d’autres personnes dans la même situation”, déplore-t-il.
A Government Advertising Campaign Telling EU Citizens How To Stay In The UK After Brexit Has Been Banned For Being ''Misleading'' https://t.co/HiUIbzzrCV
— Richard Bertinet (@RichardBertinet) August 27, 2019
Cette demande a justement été formulée sur une application mobile à cet effet. Les polémiques enflent cependant au fur et à mesure que les cas litigieux s’amoncèlent. D’autres se plaignent en effet d’un procédé qui donnerait des résultats parfois fantaisistes. Malheureux pour une mesure pourtant cruciale à l’approche du 31 octobre.
Anthony Guttuso