La famille royale est bien connue pour son protocole rigoureux réglé comme du papier à musique. En ce jour extraordinaire, celle-ci ne déroge pas à la règle et impose un emploi du temps millimétré aux futurs mariés et aux invités !
Pourquoi le mariage a-t-il lieu à Windsor ?
Contrairement au mariage du prince William et de Kate Middleton, ce n’est pas à l’abbaye de Westminster mais à la chapelle Saint-Georges, à Windsor, que va se dérouler la cérémonie. Située à une trentaine de kilomètres de Londres, c’est la résidence favorite de la Reine. Le choix du lieu est d’autant plus symbolique que le père du marié, le prince Charles, y a reçu la bénédiction de l’archevêque de Canterbury pour son union avec Camilla Parker Bowles.
Quel est l’ordre d’arrivée et le protocole d’un mariage royal ?
Les membres du public invités pour l’occasion sont les premiers arrivés devant le château de Windsor à 9 heures. Les 600 invités arrivent à la célèbre tour ronde du château et ont une heure et demie pour s’installer dans la chapelle. Presque deux heures plus tard, soit à 11h20, les membres de la famille royale commenceront à arriver à pied et en voiture.
L’arrivée du futur marié est prévue à 11h45. Le prince Harry arrivera à pied accompagné de son témoin, son frère le prince William. La reine Elizabeth II, dernier membre de la famille royale à arriver, suivra quelques minutes plus tard. Elle est attendue entre 11h55 à 11h59 très précisément.
Enfin, la mariée arrivera la dernière avant 11h59, pour rencontrer son futur époux devant l’autel. Comme annoncé à deux jours du mariage, le père de Meghan n’accompagnera pas sa fille jusqu’à l’autel ce samedi 19 mai mais ce sera le prince Charles, futur beau-père de l’actrice américaine, qui s’en chargera. Aux douze coups de midi, la cérémonie pourra alors commencer et durera une heure.
Qui sont les invités présents à la cérémonie ?
Pour ce mariage extraordinaire, les futurs mariés attendent près de 600 personnes de tous horizons. Tous devront porter un chapeau, tradition oblige ! La famille royale sera évidemment de la partie et au complet. Même le prince Philip, grand-père du prince Harry, assistera à la cérémonie, malgré sa récente opération de la hanche.
Pour célébrer cette union, des personnalités du show-business anglais et américain feront le déplacement. Parmi les plus connus figurent la tenniswoman Serena Williams, Sir Elton John ou encore le couple Beckham. À noter qu’aucune personnalité politique n’est invitée, ni la Première ministre britannique Theresa May, ni l’ex-président américain Barack Obama, pourtant ami proche du couple. Le prince Harry et Meghan Markle ont tenu à inviter une victime des attentats de Manchester en geste symbolique. Enfin, 2 640 Britanniques issus de la société civile ont également été conviés à l’évènement, auquel ils assisteront depuis l’extérieur de la chapelle. Membres d’associations pour la plupart, ce geste bouleverse le protocole habituel.
Qui sont les performeurs et artistes de la cérémonie ?
James Vivian, directeur de la musique de la chapelle Saint-Georges, qui se chargera des interludes musicaux, sur demande de la famille royale. Il sera accompagné pour cela de la chorale de la chapelle, composée de vingt-trois choristes de l’école de Saint-Georges et douze chanteurs professionnels altos, ténors et basses.
Les mariés ont souhaité apporter leur touche personnelle en mettant en lumière le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, âgé de 19 ans, qui se produira pendant la cérémonie. Des rumeurs persistent quant à des artistes de la pop british qui pourraient pimenter cette cérémonie et donner de la voix au cours du mariage, à l’instar des Spices Girls ou encore d’Ed Sheeran.
Qui seront les demoiselles et garçons d’honneur aux côtés de la mariée ?
La tradition veut que les enfants d’honneur portent la longue traîne de la robe de mariée. Pour ce mariage, dix enfants, six filles et quatre garçons, vont accompagner Meghan Markle dans l’allée centrale de la chapelle Saint-Georges. Parmi ces enfants, la princesse Charlotte et le prince George, les deux premiers enfants de Kate et William, seront demoiselle et garçon d’honneur.
© Lætitia Anselmo