Geoffrey Pidgeon, 93 ans, vient de se voir décerner la 6 000ème légion d’honneur des mains de l’ambassadrice de France au Royaume-Uni pour son implication dans le débarquement de 1944 en Normandie.
Plus de 74 ans après sa fin, les participants à la Seconde Guerre mondiale continuent à être honorés. La France ne cesse depuis de récompenser ceux qui ont contribué à sa libération avec, entre autres, la remise de sa légion d’honneur. La 6 000ème vient d’ailleurs d’être décernée à un Britannique ! Geoffrey Pidgeon, 93 ans, a reçu cette récompense des mains de Catherine Colonna, ambassadrice de France au Royaume-uni, lundi 28 octobre. L’ex-agent du MI6, le service de renseignements britanniques, a en effet joué un rôle essentiel dans l’installation d’infrastructures de communication sans fil pour le Jour-J. Et si le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, était également présent, c’est pour le symbole d’amitié et de coopération entre la France et l’outre-Manche que représente cette cérémonie.
“La force durable des relations franco-britanniques”, déclare Catherine Colonna. Il fait dire que l’événement se tenait à trois jours du 31 octobre, date à laquelle le Royaume-Uni devait divorcer de l’Union européenne, selon le plan de Boris Johnson.
Second World War veteran Geoffrey Pidgeon is the 6000th person to receive France’s highest civil and military honour, the Légion d’Honneur. French Ambassador Catherine Colonna awarded the medal today, with Defence Secretary Ben Wallace also in attendance at the historic moment🏅 pic.twitter.com/ekXokHbjqv
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) October 28, 2019
“Attribuer cette légion d’honneur nous rappelle les efforts désintéressés de millions de braves Britanniques tout au long de la guerre pour la liberté et pour la France. Notre pays n’oubliera jamais leur courage”, reconnaît la diplomate.
Ne jamais oublier, c’est aussi ce qu’avait promis François Hollande. Alors Président de la République, il avait assuré que tous les vétérans britanniques ayant aidé la France seraient reconnus. Voilà chose faite pour le plus jeune membre du Secret Intelligence Service. “Ils en ont fait toute une histoire aujourd’hui”, ironise Geoffrey Pidgeon, avant de montrer toute sa gratitude. “C’est extraordinaire d’être le 6 000ème à recevoir cette récompense et je pense que les 5 999 précédents ont dû se sentir tout autant honorés que moi”.
Une anecdote que le vétéran pourra peut-être raconter dans la suite de son livre, The Secret Wireless War, paru en 2003.
Anthony Guttuso