Le Royaume-Uni inclut la question du genre dans son recensement

L’ajout de la question « le genre auquel vous vous identifiez est-il le même que votre sexe enregistré à la naissance? » dans le recensement britannique a été salué par certains membres de la communauté transgenre. Les personnes de plus de 16 ans peuvent cocher oui ou non et préciser leur identité de genre. L’Office national de la statistique (ONS), qui effectuera le recensement le 21 mars, a déclaré que ces détails étaient nécessaires.
Shash Appan, 24 ans, est une militante transgenre de Cardiff qui s’apprête à remplir le formulaire. Pour elle, les moins de 16 ans devraient également pouvoir répondre à la question sur le genre « parce que des personnes font leur transition avant cet âge » explique-t-elle.
À cela, un porte-parole de l’ONS répond que la question n’était posée qu’aux personnes âgées de 16 ans et plus car “nous prévoyons que les données sur l’identité de genre recueillies auprès des personnes plus jeunes seront certainement de faible qualité”, car elle serait probablement fournie par un parent ou un tuteur.
« À l’heure actuelle, les personnes non binaires n’ont pas de reconnaissance juridique dans la loi, ce qui rend difficile pour elles de se sentir pleinement reconnues par la société, parce que lorsque votre identité de genre ne correspond pas à votre identité juridique, cela peut rendre les interactions avec notre société cisgenre et hétéronormative plutôt difficile”, a-t-elle déclaré. “Une chose qui m’inquiéterait est que les gens répondent aux questions d’une manière méchante et transphobe comme ‘je m’identifie comme un hélicoptère d’attaque’ ou d’autres choses comme ça. “Quand et si cela se produit, vont-ils le filtrer? Et, s’ils filtrent, est-ce que cela sera fait par une personne trans, ou quelqu’un qui comprend? »
Un porte-parole de l’ONS a déclaré qu’il utiliserait un système automatique pour traiter les réponses à de nombreuses questions à réponse libre du recensement, ajoutant : « Ces outils seront ensuite améliorés une fois que les données du recensement seront reçues, pour s’assurer qu’elles sont correctement codées. » Il a ajouté que l’ONS avait entrepris des recherches approfondies pour s’assurer que seules les identités authentiques étaient enregistrées.