Le Royaume-Uni a pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre à zéro, conformément aux termes d’un nouveau plan gouvernemental visant à lutter contre le changement climatique.
La pollution ne fait pas bon ménage avec la santé publique, c’est pourquoi la Première ministre Theresa May a déclaré que la diminution de la pollution réduirait les maladies et abaisserait ainsi les dépense du NHS.
La Grande Bretagne peut être fière de cette décision car c’est le premier grand pays à proposer cet objectif, qui a été largement salué par les Verts.
Mais certains disent qu’il est déjà trop tard pour tout éliminer et protéger le climat et d’autres craignent que cette tâche soit impossible.
Le Royaume-Uni a déjà un objectif pour 2050, celui de réduire les émissions de 80%. Cela avait été convenu par les députés en 2008 en vertu de la loi sur les changements climatiques, mais désormais le pays, souhaite une modification beaucoup plus stricte du plan envisagé précédemment.
Cela signifie que les émissions provenant des habitations, des transports, de l’agriculture et de l’industrie devront être complètement évitées ou, dans les cas les plus difficiles, compensées par la plantation d’arbres ou l’extraction de CO2 de l’atmosphère.
Camille Delpech