La célèbre maison d’enchères américaine Sotheby’s a été mise en vente cette semaine. Un accord définitif de 3,3 milliards d’euros a été annoncé avec le milliardaire franco-israélien de la téléphonie Patrick Drahi.
Après de nombreux rebondissements durant tout ce mois de juin et des offres plus que généreuses, Sotheby’s a finalement été rachetée par Patrick Drahi, ce lundi 17 juin 2019.
La société internationale de vente aux enchères basée à Londres, est l’une des plus anciennes figures de ce milieu. Fondée en 1744, elle est connue à travers le monde entier par tous les plus grands magnats de l’art. Sa mise en vente n’est donc pas passée inaperçue.
C’est la société BidFair USA avec à sa tête Patrick Drahi, patron de SFR, RMC ou encore L’Express, qui a finalement conclu l’affaire. Le plus étonnant, est que celui-ci a racheté les actions à Wall Street pour une valeur de 60% supérieure au cours de la bourse, preuve que cet amateur d’art est plus que motivé. Et pour cause, le marché de l’art ne connaît pas la crise et les acheteurs d’Asie et du Moyen-Orient se font de plus en plus nombreux.
Suite à cette passation, l’homme d’affaire franco-israélien se retrouve en concurrence directe avec l’autre grosse maison d’enchères Christie’s, elle aussi dirigée par un Français, François Pinault.
Alors amour de l’art ou guerre d’image ?
Emma Lachevre