Covid-19: Asda devient le premier supermarché à vendre le vaccin

Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les supermarchés font partie des rares établissements à rester ouverts au public pendant le confinement. Désormais, les clients du supermarché Asda à Birmingham pourront non seulement faire leurs achats habituels, mais ils pourront aussi bientôt ajouter le vaccin à leur liste de courses.
La firme a été sélectionnée par le NHS pour être le premier supermarché au Royaume-Uni à commercialiser des vaccins contre la COVID-19 dans leurs pharmacies. Au sujet de cette décision, le PDG d’Asda, Roger Burnley, a déclaré que l’entreprise était fière d’avoir été choisie pour aider à livrer le vaccin : « Nous disposons d’un vaste réseau logistique à l’échelle nationale capable de gérer le stockage et la distribution du vaccin, notre personnel en pharmacie est hautement qualifié et expérimenté dans la participation à de vastes programmes de vaccination, ayant récemment fourni près de 1000 vaccins contre la grippe.» Le supermarché prévoit de transformer sa partie vêtements, pour laisser place au centre de vaccination qui fonctionnera de 8 h à 20 h, sept jours par semaine et qui aura la capacité de 250 injections par jour.
Selon sa déclaration, Asda envisage actuellement d’autres sites où les vaccins peuvent être administrés, avec l’aide du NHS et du gouvernement. Toute personne faisant partie d’un groupe prioritaire recevra un rendez-vous de la part du NHS et pourra ensuite choisir un magasin Asda pour recevoir son vaccin.
Cette nouvelle survient la semaine suivant le déploiement du vaccin Oxford/AstraZeneca. Le secrétaire d’Etat à la Santé, Matt Hancock, a déclaré que la campagne de vaccination contre le coronavirus s’accélérera au cours des prochaines semaines. Il a annoncé à BBC Radio 4 que 2,3 millions de personnes au Royaume-Uni avaient reçu le vaccin et que les services de santé étaient «sur la bonne voie» pour le livrer à 14 millions d’ici la mi-février. «Nous avons désormais les moyens de déployer le vaccin, et l’approvisionnement augmentera au cours des prochaines semaines», a-t-il déclaré.