Cela fait depuis plus de 3 ans que le Royaume-Uni se divise sur la question du Brexit. Comme toute famille anglaise, les Windsor sont bien évidemment concernés par la question.
Garante des institutions britanniques et symbole de l’unité du Royaume, Elizabeth II se retrouve, malgré elle, en plein cœur des discussions britanniques sur le Brexit. Traditionnellement, au-dessus des querelles politiques, la souveraine doit s’efforcer d’adopter l’attitude la plus neutre possible.
Sa relation avec Boris Johnson
Cela fait seulement deux mois que Boris Johnson s’est installé au 10 Downing Street, et pourtant la Reine a été énormément impliquée dans ce début de mandat houleux. Alors que le Premier ministre avait décidé de suspendre le Parlement, la Reine s’est retrouvée au cœur du processus. Ainsi, elle a dû valider la décision controversée du gouvernement. Son devoir de neutralité lui imposait de devoir accepter cela. Cependant, cette décision aurait très bien pu lui retomber dessus. La Cour Suprême a jugé que cette décision était illégale. Les relations entre la cheffe d’Etat et le chef du gouvernement se sont tendues. Ce lundi 30 Septembre, elle a lancé un ultimatum au Premier ministre, qui stipulait qu’il serait destitué si le Premier ministre venait à quitter l’Union Européenne sans accord le 31 octobre.
#OTD 2015 Queen Elizabeth II became longest reigning British monarch. A European who supported #MarchForEurope with her EU hat. #stopbrexit pic.twitter.com/3vgEJ3C8k3
— Steve #Remain Hooker 🇪🇺🔶 (@Steve_Hooker) September 9, 2017
Pour ou contre le Brexit ?
Tout le pays se pose la question mais seule Elizabeth a la réponse, pourtant les rumeurs vont bon train, et chacune et chacun ont leur avis sur la question. Pour Marc Roche, ancien correspondant du Monde à Londres la Reine est pro-Brexit : « A cause de son âge, son éducation, son mode de vie campagnard. ». Pour d’autres, elle serait pro-européenne. En juin 2017, lorsque la Reine a ouvert la session du Parlement elle était coiffée d’un chapeau bleu et jaune. La presse s’était empressée d’y voir un signe : le jaune et le bleu était les couleurs du drapeau européen. Le mystère règne autour de la Reine qui ne s’est jamais exprimée publiquement à ce sujet et ne le fera probablement jamais.
Alexandre Mondragon