Le groupe pétrochimique Ineos vient de s’offrir officiellement le club niçois. A sa tête, le milliardaire anglais Jim Ratcliffe, un des hommes les plus riches du Royaume.
C’est officiel, Nice passe sous pavillon britannique. Le club a annoncé sur son site internet ce lundi 26 août son rachat par le groupe Ineos. Et le grand groupe de pétrochimie, ainsi que son actionnaire majoritaire Jim Ratcliffe, nourrissent de grandes ambitions pour le club azuréen. Leur objectif : faire de l’OGC Nice “un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d’y performer”.
Pour cela, les nouveaux dirigeants venus d’outre-Manche devraient mettre les petits plats dans les grands. Selon les rumeurs les plus récentes, la dernière semaine s’annonce agitée sur le marché des transferts. Les Aiglons pourraient enregistrer de nombreuses arrivées à grands coups de millions. Le Parisien Stanley N’soki, l’Algérien Adam Ounas et le Lorientais Alexis Claude-Maurice sont par exemple pressentis pour venir renforcer l’effectif de Patrick Vieira.
🔥 Les premières recrues #mercato #RachatOGCNice sur le pont !
Kasper Dolberg, Adam Ounas, Alexis Claude-Maurice et Stanley Nsoki sont attendus au plus tard demain à Nice selon Nice-Matin
Ils devraient donc être qualifiés pour #SRFCOGCN pic.twitter.com/zHIPZWrJwX
— Sky l’Atalista 🥰 (@pantalon_blanc) August 27, 2019
Reste à savoir maintenant si le nouveau projet niçois portera ses fruits. Car si Ineos rencontre déjà un franc succès avec l’équipe cycliste qu’il parraine, récente vainqueur du Tour de France 2019, tous ses investissements dans le sport ne leur sont pas aussi profitables. Le Lausanne Sport en fait particulièrement les frais. Le club suisse, racheté en 2017 avec une ambition toute aussi grande, a vécu depuis une véritable descente aux enfers, et se retrouve aujourd’hui dans les bas-fonds de la seconde division helvète.
Anthony Guttuso