Alors que les ministres quittent le gouvernement, à J-1 de l’annonce du leader des conservateurs qui va succéder à Theresa May, que dire du dernier face à face entre Boris Johnson et Jeremy Hunt ?
Les députés conservateurs se pressent aujourd’hui pour donner leur choix et décider du nouveau leader du parti conservateur et du nouveau premier ministre avec un duo féroce à départager. Ce choix décisif est plus important que jamais et fait déjà trembler jusqu’au gouvernement avec les démissions annoncées du Ministre des finances Philip Hammond et du ministre d’Etat des affaires étrangères, Alan Duncan. Qui de Boris Johnson, le favori outsider, ou de Jeremy Hunt, le bon élève, obtiendra les clés du 10, Downing Street ? Et plus important : qui sont vraiment ces deux hommes ?
Drôles d’origines
Alexander Boris de Pfeffel Johnson est né a New-York. Il a des origines russes, françaises, allemandes et turques.
Son arrière grand père, Ali Kémal Bey, mort en 1922, fut le dernier Ministre de l’intérieur de l’Empire Ottoman.
Famille modèle
Jeremy Hunt vient d’une famille tout à fait respectable : fils aîné de l’amiral Sir Nicholas Hunt, il a été élevé dans une école privée très prisée du Surrey, à l’ouest de Londres. Il a ensuite intégré Oxford, une des plus prestigieuses universités du pays. Il a enseigné l’anglais pendant deux ans au Japon, pays dont il parle couramment la langue.
Journaliste en herbe
Journaliste à la plume acérée, Boris Johnson fait ses débuts au Times à la fin des années 1980. Il n’y restera cependant même pas un an, car il sera renvoyé pour avoir inventé une citation à propos du roi Edouard II. Il sera ensuite engagé comme correspondant à Bruxelles pour le Daily Telegraph pour lequel il écrit toujours une tribune. Il a également dirige la rédaction de l’hebdomadaire The Spectator.
Entrepreneur
Avant d’être élu député du Surrey en 2005, Jeremy Hunt a fondé Hotcourses, un site de recherches de cours sur internet. La société a été revendue en 2017 à un groupe australien pour plusieurs dizaines de millions d’euros : cette vente a fait de lui l’un des ministres les plus riches du gouvernement.
Un destin politique
Boris Johnson est élu à la Chambre des Communes en 2001. Sept ans plus tard, soutenu par David Cameron, il se lance avec succès à la conquête de la mairie de Londres jusqu’à devenir l’un des plus fervent défenseur pro-brexit.
In Beaconsfield today meeting members who agree that to deliver Brexit and send Corbyn packing, it #HastobeHunt!
Make sure you’ve posted your ballots back. ✉️ pic.twitter.com/fEZzgs3F74
— Jeremy Hunt (@Jeremy_Hunt) July 18, 2019
Brexiter
Partisan d’un maintien dans l’Union européenne lors du référendum sur le Brexit de 2016, Jeremy Hunt prône aujourd’hui une renégociation de l’accord de retrait.
Plus modéré que son rival, il refuse de menacer de sortir sans accord à la date du 31 octobre. En effet, il se dit ulcéré par l’arrogance de la Commission européenne dans les négociations. On le surnomme le Brexiter ayant retrouvé la foi.
Winston Churchill
Boris Johnson n’a jamais caché sa fascination pour Winston Churchill, qu’il considère comme ‘le plus grand homme d’Etat auquel la Grande Bretagne ait donné naissance’ : en 2014, il publie même une biographie consacrée à cet ancien premier ministre.
Recordman
Jeremy Hunt a d’abord officié en tant que Ministre de la Culture entre 2010 et 2012 avant d’occuper le ministère de la Santé pendant six ans, jusqu’en 2018, un record pour ce poste dans l’histoire récente du pays.
Chloé Dugard