De la cocaïne a été retrouvée en suspension dans certains fleuves et la Tamise serait le plus concerné depuis que des prélèvements ont été effectués en 2018. Un problème de taille pour la faune et plus particulièrement, les anguilles, déjà menacées d’extinction.
Des chercheurs ont mis en évidence la présence de résidus de différents types de drogues dans les cours d’eau due à des stations d’épuration inefficaces.
Le premier animal affecté par ce problème est l’anguille qui possède de nombreux capteurs sensoriels et se retrouve alors en hyperactivité. Pour approfondir la recherche et constater l’étendue des dégâts, des tests ont alors été menés. Même dix jours après l’absorption de la substance par les poissons, leur hyperactivité subsiste. Suite à cette constatation, il a été prouvé que leurs muscles étaient endommagés. Cela prouve une altération persistante de leur organisme tout entier et des lésions irréversibles.
Un drame de notre société actuelle, causé principalement par deux facteurs : la consommation massive de ces substances par une partie de la population, environ 6% dans le monde et l’inefficacité des stations d’épuration et de leurs technologies parfois obsolètes, qui redistribuent alors aux cours d’eau une eau contaminée.
Un danger de plus pour notre écosystème déjà bien menacé.
Emma Lachevre