Boris Johnson n’en finit plus de mobiliser contre lui. Le groupe Momentum, proche du parti travailliste, a lancé un appel à manifester, sur Facebook, à Londres ce samedi 31 août et dans tout le pays, notamment à Manchester, Leeds ou encore Glasgow. Ces nouvelles manifestations s’inscrivent dans le mouvement de contestation contre la décision du Premier ministre de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre.
Vers une radicalisation du mouvement ?
Les organisateurs sont ambitieux et prévoient des milliers de personnes à Londres. Ils appellent les habitants de la ville à « venir par milliers ». 20000 personnes se déclarent intéressés par l’évènement sur Facebook et 6000 auraient déjà prévu d’y participer. La manifestation aura lieu au 10 Downing Street et commencera à 12h.
At a time when we need our parliament to take action more than ever, we will not stand by and let our democracy be subverted.
We will join other young people standing against the coup at Downing Street tomorrow. Meet at 12pm.#StopTheCoup #YouthAgainstTheCoup pic.twitter.com/qRhSxuRZh2
— UKSCN 🌍 (@UKSCN1) August 30, 2019
Momentum appelle aussi à bloquer les routes et les ponts à travers le pays. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celles du mouvement des Gilets jaunes en France. Les partisans du « Remain » et tous les opposants qualifient comme un « coup d’Etat » la méthode de Boris Johnson et semblent déterminés à exprimer leur mécontentement. Une telle aversion pour une seule et même personne rappelle les manifestations contre la politique ultra-libérale de Margaret Thatcher. Ce mode d’action pourrait être le premier pas d’un mouvement qui a vocation à s’inscrire dans le temps et qui pourrait devenir de plus en plus radical au gré des fantaisies du chef du gouvernement.
Alexandre Mondragon