Des volontaires vont recevoir la Covid-19 lors du premier essai mondial

90 personnes qui se sont portées volontaires vont être infectées par… la COVID-19. Alors que le reste du monde tente de l’éviter à tout prix, ces courageux bénévoles participeront à faire avancer la science lors de ce tout premier essai mondial. Bien sûr, l’opération qui débutera dans quelques semaines sera encadrée 24h/24h par des professionnels de la santé.
Et c’est ici, au Royaume-Uni qu’elle se déroulera, suite à l’approbation de l’organisme britannique d’éthique des essais cliniques, a annoncé le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (Beis). Le but de cet essai ? Les scientifiques cherchent à découvrir exactement comment le virus se transmet entre êtres humains, en injectant une petite quantité de virus afin d’examiner la réponse immunitaire de l’organisme. L’équipe de recherche ajoute que le virus utilisé sera la variante qui circulait au Royaume-Uni l’année dernière plutôt que celles qui ont récemment émergé. Ils espèrent ainsi pouvoir offrir une protection contre la maladie, qui aidera la mise au point de vaccins et de traitements. Les personnes intéressées à participer peuvent se manifester sur le site du UK Covid Challenge.
L’étude a été financée par un investissement de 33,6 millions de livres du gouvernement du Royaume-Uni. Après l’essai initial, celui-ci sera renouvelé avec des participants qui ont reçu des vaccins contre la COVID-19. Ce type d’essai a déjà été concluant par le passé : plusieurs traitements ont pu être développés grâce à eux, contre choléra ou la grippe par exemple.
Le secrétaire d’affaires, Kwasi Kwarteng, a déclaré que l’étude constituait un élément important des efforts déployés pour lutter contre la COVID-19. « Bien qu’il y ait eu des progrès très positifs dans la mise au point de vaccins, nous voulons trouver les meilleurs vaccins et les plus efficaces sur le long terme », a-t-il dit.
Le chercheur principal de l’étude, le Dr Chris Chiu de l’Imperial College de Londres, a déclaré : « Nous demandons que des volontaires âgés de 18 à 30 ans se joignent à cette recherche et nous aident à comprendre comment le virus infecte les gens et comment il se transmet si bien entre nous. Notre objectif ultime est d’établir quels vaccins et traitements fonctionnent le mieux pour vaincre cette maladie, mais nous avons besoin de bénévoles pour nous appuyer dans ce travail. »
Des intéressés ?