Le troisième confinement national vient d’être annoncé

Les rumeurs enflaient depuis quelques jours, laissant croire plutôt à un possible passage en tier 5. C’est finalement un confinement national qu’a annoncé le Premier Ministre Boris Johnson lundi 4 janvier à 20h00.
Les habitants d’Angleterre devront rester chez eux jusqu’à mi-février au moins, et ceux d’’Écosse jusqu’à la fin du mois de janvier. Ils pourront sortir pour certaines exceptions comme les rendez-vous médicaux, les courses, faire de l’exercice ou encore les métiers qui ne peuvent pas être exercés à distance.
Pas de surprise du côté des écoles, celles-ci devront rester fermées et les élèves auront cours à distance. Le ministre d’Etat Michael Gove affirme que les examens sont annulés pour le reste de l’année scolaire.
Ces mesures drastiques ont été prises en réponse au nombre de cas record qu’à atteint le pays ce lundi, avec 58 784 cas et 407 décès. C’est la surcharge des hôpitaux qui inquiète le plus, ceux-ci subissent « plus la pression de la Covid19 qu’à aucun autre moment depuis le début de la pandémie » d’après le Premier Ministre. Et celui-ci d’ajouter : les prochaines semaines seront « les plus difficiles ».
Cependant, du côté des entreprises, celles appartenant aux secteurs des loisirs, de la vente au détail et de hébergement recevront une aide pouvant aller jusqu’à 9000£ d’après le chancelier Rishi Sunak.
Autre point rassurant, les personnes de plus de 70 ans, le personnel hospitalier de première ligne ainsi que les personnes vulnérables devraient tous être vaccinés avant la mi-février.