Aussitôt arrivé aussitôt reparti ? Alors que Boris Johnson a pris ses fonctions au 10 Downing Street le 24 juillet dernier, les premières rumeurs de son départ commencent déjà à courir.
Une majorité fragilisée
Suite au revers électoral de la semaine dernière, les Tories n’ont plus qu’une majorité qui ne tient qu’à un siège. Cela fragilise donc la position du chef du gouvernement. En outre, le fantasque Premier ministre n’est pas particulièrement apprécié au sein de la majorité. Certains parlementaires conservateurs ont même proposé aux Travaillistes une alliance en vue de former « un gouvernement d’union nationale » mais ces derniers se montrent encore hésitants. Un vote de confiance à la rentrée parlementaire pourrait donc lui être fatal tant le Premier ministre fait face à des alliances contre lui qui viennent de tous les côtés. Si ce dernier n’obtient pas la confiance du Parlement, rien n’indique qu’il sera obligé de démissionner. Cependant, si la Chambre des Communes a désigné son remplaçant alors la législation indique que la Reine peut destituer le Premier ministre en place pour en introniser le nouveau.
Un accord Labour-SNP ?
Si Johnson doit faire face à une opposition qui émane de son propre parti, l’hypothèse qui prend le plus d’ampleur ces derniers jours, est une alliance du Labour et du Parti National Ecossais (SNP). En effet, les deux partis seraient prêts à former un gouvernement de coalition, cependant le SNP compterait bien profiter de cette occasion pour négocier certains avantages, comme peut-être un référendum de sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni ? Ainsi, si cette alliance prend forme et voit le jour, le nom de Jeremy Corbyn, chef du parti travailliste et leader de l’opposition serait très probablement celui qui serait choisi par la Chambre des Communes. Ce dernier prévoit d’ailleurs de faire savoir à la Reine qu’il serait prêt à s’installer au 10 Downing Street…
McDonnell: I’ll Send Corbyn to Tell Queen “We’re Taking Over” https://t.co/a7TOzVW43z pic.twitter.com/VlsPFYlO2c
— Guido Fawkes (@GuidoFawkes) August 8, 2019
Alexandre Mondragon