La population de Londres serait-elle en déclin ?

Pour la première fois depuis le début du 21ème siècle, la population de Londres pourrait être en déclin. En effet, la société d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) a publié son rapport annuel indiquant qu’en 2021, plus de 300 000 individus pourraient être amenés à quitter la capitale britannique.
Le rapport, publié au début de l’année, prédit que la baisse de la population sera dû à plusieurs éléments. Sans surprises, la pandémie actuelle a fortement impacté l’économie anglaise mais également les habitudes de travail. Avec le gouvernement encourageant le télé-travail, les londoniens remettent en question leurs conditions de vie. PwC affirme que de plus en plus d’individus quittent les logements de la capitale pour des habitations plus grandes et de meilleurs accès aux parcs et autres espaces verts.
Cette baisse d’attractivité de Londres serait également un des effets du Brexit. Le rapport souligne que les jeunes diplômés arrivant en Angleterre sont moins nombreux, et les opportunités professionnelles se font de plus en plus rares. Depuis le vote du Brexit en 2016, la migration européenne n’a cessé de baisser et pourrait même devenir négative en 2021 : plus de départ vers l’Europe que d’arrivée au Royaume-Uni. Cette situation n’est plus arrivée depuis le début des années 90.
Le pourcentage de naissances pourrait également baisser cette année de manière drastique. Le climat économique et social, la distanciation sociale pourrait faire apparaître un « baby dust », une baisse conséquente des naissances. Si les prédiction de PwC se confirment, le taux de naissance serait le plus faible jamais enregistré.
Il est tout de même important de nuancer ces prédictions qui restent à titre indicatif. Hannah Audino, économiste à PwC, précise qu’il est trop tôt pour affirmer que le Brexit et le Covid-19 auront des effets sur le long-terme.
Cependant, de nouveaux éléments pourraient avoir une influence sur le nombre de personnes quittant la capitale. The Guardian a déclaré aujourd’hui que, depuis le 1er Janvier 2021, la population européenne vivant au Royaume-Uni a été ajoutée au “Volontary Returns Scheme” : un programme financier pour inciter à quitter le Royaume-Uni. Ce programme propose des packages financiers comprenant des billets d’avions et jusqu’à £2000 pour les européens qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Cette nouvelle contredit les dernières communications du gouvernement qui assurait faire le nécessaire pour encourager les européens à postuler pour le settlement status, le visa de résidence britannique.
The Joint Council for the Welfare of Immigrants (JWCI) a écrit un rapport alertant sur la situation de milliers européens travaillant dans le secteur de la santé, de la construction ou l’agriculture. Sur les 295 travailleurs de la santé interrogés, 1 sur 3 n’a jamais entendu parler du settlement status et 1 sur 3 ignore la date limite des demandes (30 juin 2021). The JWCI ajoute que “sans action urgente, le secteur de la santé pourrait être en grand danger” avec des milliers d’européens sans visa de résidence. Ce n’est pas la seule organisation à tirer la sonnette d’alarme : The migration Observatory a déjà exprimé son inquiétude que certaines catégories de travailleurs, moins exposés, ne puissent pas s’enregistrer avant le 30 juin.
Avez-vous déjà penser à quitter Londres ? La situation actuelle vous a-t-elle fait repenser vos plans pour le futur ?