Les 50 ans de la Pride de Londres célébrés avec fierté
Le défilé 2019 a marqué cette année, 50 ans de célébration, depuis le Stone Wall de New-York. A cette occasion, la ville de Londres a accueilli plus de 1,5 millions de personnes à son défilé, dans une ambiance digne d’un summer festival.
C’est dans une atmosphère colorée, rythmée par les shows et la bonne humeur du public qu’a eu lieu la Gay Pride 2019. Plus de 30 000 personnes ont pris part au défilé, toutes communautés ou ethnies confondues. Chacun des 600 groupes attendus avait préparé une chorégraphie, à pied ou sur les chars. Les costumes des participants toujours plus excentriques ont attiré les regards.
Le défilé est parti de Portland Place, a traversé Oxford Circus, pour terminer en fanfare à Trafalgar Square. La Royal Air Force et ses Red Arrows ont même survolé la capitale aux alentours de 13 heures, remplissant le ciel des couleurs britanniques.
La foule venue acclamer cette Pride rassemblait toutes les générations, de 7 à 77ans. Certains se sont déplacés de différents pays, des Italiens aux Américains, spécialement pour la manifestation. Même les chiens étaient de sortie, habillés aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Tous les spectateurs étaient là pour supporter et défendre les libertés et droits de la communauté LGBTQ+, dans un climat convivial, loin des débats politiques et télévisuels. Le maire, Sadiq Khan, était bien évidemment présent sur l’un des chars.
Mais au-delà du défilé annuel, c’est tout le centre de Londres qui a continué à célébrer l’évènement jusqu’à la tombée de la nuit, notamment dans le quartier de Soho et China Town. Dans une ambiance de partage, les groupes se sont mélangés aux rythmes des danses et chants endiablés.
Publiée par Alice Lena sur Samedi 6 juillet 2019
©Ambre Gody
Emma Lachevre