Le maire de Londres a lancé sa propre version du ‘’ Brexit bus ’’. cContrairement à son homonyme, le Brexit bus de Sadiq Khan a offert des conseils aux ressortissants de l’UE qui souhaitent rester à Londres.
Le bus London Is Open, avec son slogan « nous sommes tous londoniens » a été inauguré le 29 mars dernier par Sadiq Khan. Terminant son voyage aujourd’hui, le bus, dont le personnel est composé d’avocats et de bénévoles issus de l’immigration européenne, a fait le tour de la capitale au cours des quatre derniers jours, et a informé les citoyens de l’UE sur les démarches à suivre pour rester au Royaume-Uni après le Brexit. Les centres communautaires, les bibliothèques et les employeurs comme Westfield et l’aéroport d’Heathrow ont fait partie des escales du voyage.
Today @MayorofLondon started his mission to help EU Nationals seeking legal advice ahead of #Brexit. He travelled on the #LondonisOpen bus for the first stop of it’s tour pic.twitter.com/kR6x5nuMQe
— London Live (@LondonLive) March 29, 2019
Dans un autre bus, emmené par un anthropologue italien cette fois, ce sont les ressentis de la population qui sont pris en compte. Domenico Sergi, 39 ans, va à la rencontre des britanniques afin de connaître leur avis sur le Brexit. Des centres commerciaux en passant par les pubs, chaque recoin de Londres est visité par le bus. L’anthropologue a récemment annoncé que ces voyages étaient destinés à un projet pour le Museum of London. Il a également déclaré que « Les gens se sentent dépassés par le débat public et sont un peu déconcertés par la confusion qui règne. Il est intéressant de noter que les gens veulent exprimer leur fatigue du Brexit et qu’ils ne se retiennent pas de dire ce qu’ils pensent ». Les centaines d’entretiens qu’il a déjà effectués auprès des habitants de la capitale rentrent dans le cadre d’un programme de quatre ans financé par le Conseil des Arts.
Johanna Arnoult