La marche pour le maintien dans l’UE revient le 20 juillet
Ils étaient plusieurs centaines de milliers de manifestants le 23 mars. Combien seront-ils le 20 juillet prochain ?
Une marche pour le maintien au sein de l’Union européenne aura lieu le 20 juillet à Londres, ont fait savoir jeudi les organisateurs de cette March for Change. L’arrivée du nouveau premier ministre deux jours plus tard n’est pas étrangère à cette démarche.
«Alors qu’un nouveau premier ministre s’apprête à prendre ses fonctions, les organisations locales se réuniront dans le centre de Londres pour l’un des plus grands rassemblements pro-européens du Royaume-Uni», déclarent les organisateurs dans un communiqué.
«La marche pour le changement prônera fièrement et en toute confiance le maintien dans l’UE. Ce sera le début d’une riposte nationale contre un gouvernement apparemment déterminé à quitter l’UE d’ici octobre sans accord ou de façon brutale», ont-ils ajouté.
La dernière marche avait rassemblé partisans et politiques, Londoniens et Britanniques, Français et Européens, spectateurs et photographes. Fabrice Boraschi, fondateur de London Calling se souvient : « Il y avait un telle bonne ambiance, avec une grosse partie de Remainers qui n’avaient pas envie de perdre leurs droits de pouvoir étudier, voyager, se soigner … Et de tous les âges, des enfants, des personnes âgées , avec des pancartes NHS for EU, Scientists for EU. ça faisait vraiment chaud au coeur. » Un mélange assez hétéroclite bien apprécié par Sonia Fitoussi, photographe à Londres qui sort, même, un livre sur le sujet Brexit Diary : « C’est l’esprit anglais, il se déguise, c’est tout un spectacle entre les pancartes, les chiens, et même la musique : We are Family, Should I Stay or Should I go, All By Myself,… C’était vraiment unique. » Et la famille, il en était souvent question même pour la déléguée consulaire Patricia Connell : « C’était intergénérationnel, ça allait du bébé de quelques jours au grand-père dans sa chaise roulante. Ça m’a fait énormément plaisir de voir une brochette de MP de tous les partis avec une très bonne organisation des écrans à tous les endroits, des films faits en hélicoptère. Rien à voir avec la marche de septembre 2016 ! A l’époque, nous n’étions que 2 000. Si seulement, nous avions pu avoir ce nombre juste après le référendum, cela aurait été quand même autre chose. » Comparer est aussi la réaction de la photographe Clara Euler : « Il y avait un monde de dingue et pourtant c’était très bon enfant. Ce n’est pas du tout la même chose qu’en France. Je suis allée couvrir les manifestations des gilets jaunes avec les lacrymogènes, etc. A Londres, les policiers étaient beaucoup plus respectueux. » Qu’en sera-t-il lors de la prochaine manifestation ?
Photos par © Sonia Fitoussi et Clara Euler