La première ministre britannique a annoncé sa démission prochaine lors d’une allocution fortement attendue.
C’était la déclaration que tout le monde attendait. Le 24 mai au matin, un peu après 10 heures, Theresa May a annoncé sa démission pour le mois de juin. La femme politique a rappelé que “pour honorer les résultats sur le référendum européen, les Britanniques ont eu le choix en 2016. Et contre toute attente, ils ont choisi de quitter l’Union européenne. Le référendum n’était pas uniquement autour de la sortie de l’UE mais c’était aussi une envie de changer le pays en profondeur.” La première ministre a insisté sur le fait “que c’est un regret infini de n’avoir pas pu présenter le Brexit.” Elle espère, cependant, que le parti pourra se renouveler et saura présenter un projet de loi sur le sujet. Dans un sanglot, elle a terminé son discours en disant que “cela avait été un honneur de servir son pays adoré”.
L'émotion de Theresa May devant le 10 Downing Street lorsqu'elle évoque la fierté d'avoir été la deuxième femme première ministre du Royaume-Uni et 'l'honneur d'avoir servi [son] pays". pic.twitter.com/X1J4BwwNqY
— Philippe Bernard (@canalbernard) May 24, 2019
Elle quittera son poste de leader du parti conservateur dès le 7 juin. Une autre question, alors, est sur toutes les lèvres : qui va lui succéder ?