Pour la première fois, le Royaume-Uni n’a pas été élu première destination des étudiants français d’Erasmus + en 2017-2018.
Londres a été élue meilleure destination vacances de 2019, pourtant, et c’est l’une des conséquences du Brexit, les étudiants européens pourraient la déserter. Le Royaume-Uni commence à perdre en popularité auprès des étudiants du programme Erasmus, et se fait désormais détrôner par l’Espagne. Alors que le programme organise des échanges d’étudiants entre les universités européennes depuis trois décennies, l’incertitude plane quant aux futurs étudiants qui souhaiteraient effectuer leur séjour en Angleterre. L’agence Erasmus + France assure que les mobilités en cours ou débutées avant le Brexit seront financées « jusqu’à leur terme », mais cela ne semble pas être suffisant puisque de plus en plus d’étudiants européens boudent l’Angleterre. Dans les autres pays de l’UE, les statistiques grimpent en flèche : + 70 % d’étudiants vers la Belgique, + 44% vers l’Italie et + 20 % à destination de la Suède.
Même si les conséquences de cette sortie sont encore incertaines, le Royaume-Uni pourrait devenir « pays partenaire » et ainsi continuer son appartenance au programme Erasmus, au même titre que la Turquie ou l’Islande.
Johanna Arnoult