En juillet dernier, un groupe de députés issus de plusieurs partis s’est rendu au Canada, premier pays du G7 à avoir légalisé l’usage récréatif du cannabis. D’après eux, la légalisation du cannabis devrait être effective d’ici 5 à 10 ans au Royaume-Uni.
Couper l’herbe sous le pied aux trafics et consommateurs
Comme dans la plupart des pays européens, malgré quelques exceptions, la possession, la vente et l’usage du cannabis est repréhensible par la loi. La marijuana est classée comme une drogue de catégorie B. En cas de contrôle en possession de cannabis, une peine maximale de 5 ans de prison est prévue. Mais la réalité est tout autre puisque dans la majorité des cas, un usager surpris avec une petite quantité s’en tire avec une amende moindre. Cette loi qui paraît répressive est un écran de fumée puisque la législation du pays est en train de s’assouplir.
L’apparition du CBD
En novembre 2018, une petite révolution s’opère dans la législation britannique. Le Parlement a en effet voté la légalisation de l’usage du cannabis thérapeutique.
Le Royaume-Uni autorisera le cannabis thérapeutique le 1er novembre prochain https://t.co/zQCWvHlMfq pic.twitter.com/U81wybJyXJ
— CNEWS (@CNEWS) October 12, 2018
Cependant, le cannabis thérapeutique est vendu sous une forme différente du récréatif. Le principe actif de la fleur de cannabis est le THC. Cette molécule est toujours interdite. Seuls les produits qui contiennent du cannabidol (CBD) sont autorisés. Une molécule présente dans le cannabis, qui n’a pas d’effets psychoactifs qui font « planer » comme le THC mais qui présentent des vertus médicinales semblables. Elle est utilisée pour soigner douleurs, nausées, arthrose pour ne donner qu’un petit aperçu de ses vertus médicinales. Mais, de plus en plus de produits s’en servent davantage comme argument marketing. Cafés, crèmes hydratantes, huile d’olive, tous ces produits arborent sur leur emballage les trois lettres CBD pour mettre en avant sa présence et inciter le public à acheter.
Yesterday evening The Cannabis Conversation headed down to the heart of Soho to celebrate the launch of London’s first Cannabis concept store Mr Nice. Visit the new store at 📍23 Noel Street, London to grab yourself some premium quality cannabis products, accessories and clothing pic.twitter.com/mXPYX27JL0
— The Cannabis Conversation (@TheCannabisCon2) June 6, 2019
Quel avenir pour le cannabis ?
Les études de marché et scientifiques s’accordent toutes sur un point : les vertus médicinales du cannabis sont efficaces et les ventes marchent bien. L’opinion générale semble convaincue également des bienfaits du cannabis. Selon un sondage paru en juillet 2019, près de 63% des Londoniens seraient en faveur d’une légalisation totale de la plante. Les partis politiques sont aussi divisés sur la question. Les Conservateurs sont fermement opposés à une légalisation totale. Le Labour a souvent joué les girouettes sur la question et est assez ambigu. Alors que l’usage du cannabis médical a été salué par la communauté scientifique et l’opinion générale, à terme la question de la légalisation totale va forcément s’imposer dans le débat public. De quoi animer les conversations en famille ou entre amis une fois la question du Brexit réglée.
Alexandre Mondragon