Après un énième report du Brexit de la part du Royaume-Uni ce 11 avril dernier, l’Etat français sort du silence.
Un conseiller de l’Elysée a déclaré aujourd’hui que la France ne tomberait pas dans l’engrenage « d’extensions à répétition » de cet évènement. Pour lutter contre cette possibilité, les dirigeants des 27 Etats restant de l’UE se sont réunis pour signer une déclaration ce jeudi 9 mai, promettant de rester « unis, envers et contre tout » afin de protéger au mieux leur population respective.
La sortie des Britanniques de l’Union Européenne, prévue originellement le 29 mars 2019, a été reportée au 31 octobre. Ce décalage est dû aux nombreux désaccords au sein même du Royaume-Uni, mais principalement au refus de son parlement de signer l’accord négocié avec l’Europe.
Pourtant, selon un responsable gouvernemental français, les négociations entre la Première ministre britannique Theresa May et le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn avanceraient mieux que ce qui ne laisse paraître. L’enjeu reste entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Et les pays voisins comme la France commencent à faire ressentir leur mécontentement.
A l’approche des élections européennes, de nouveaux rebondissements dans le monde politique restent à venir…
Emma Lachevre