Transport of London, l’organisme public responsable des transports en commun de Londres, a banni toutes publicités provenant des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme des personnes LGBT.
Le Qatar, les Emirats arabes unis, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Yémen, le Nigeria, la Somalie, le Soudan et la Mauritanie ne seront plus affichés sur tous les panneaux publicitaires du métro londonien. Six d’entre eux punissent encore l’homosexualité de la peine de mort.
Ces onze nations rejoignent le Brunei, dont la publicité était interdite le mois dernier par Transport of London (TfL) suite à la réaction internationale contre les nouvelles lois anti-LGBT qui sont de plus en plus strictes, autrement dit peine de mort par lapidation et coups de fouets. Cette nouvelle a fait beaucoup réagir, c’est pourquoi sous la pression internationale le Brunei vient de suspendre cette peine pour les homosexuels.
&
Caroline Russell, membre de l’Assemblée du Parti Vert à Londres, a écrit au maire de Londres, Sadiq Khan, pour partager sa gêne de voir des pays aux politiques homophobes faire de la publicité sur les murs du métro londonien. Elle aurait également appelé Transport for London à exclure de ses appels d’offres ces pays, alors que le téléphérique de l’Emirates Air Line Cable Car doit prochainement voir son contrat arriver à échéance.
D’après un porte-parole de TfL cité par The Independent, le maire, Sadiq Khan, s’est déclaré fier que Londres soit une ville « où vous êtes libre d’être qui vous êtes, et d’aimer qui vous voulez aimer ».
Camille Delpech