Danny Baker est limogé de BBC. La cause du renvoi du présentateur radio : un tweet au sujet du fils du duc et de la duchesse de Sussex.
Il est auteur, journaliste, scénariste mais depuis ce 9 mai au matin, plus animateur de radio. Danny Baker n’assurera plus l’émission du week-end. Il l’a annoncé sur twitter dès 10h30.
Now it's started raining. Perfect. #IntoEveryLife
— Danny Baker (@prodnose) May 9, 2019
C’est ce réseau social qui est la cause de son renvoi. A la suite de la première sortie médiatique du duc et de la duchesse du Sussex avec leur nouveau né, l’ancien présentateur de 5 Live avait twitté l’image d’un couple tenant la main à un chimpanzé en costumes avec la légende : « le Royal Baby quitte l’hôpital ». La publication avait causé un bad buzz, beaucoup l’accusaient de se moquer de l’héritage racial de la duchesse.
La BBC a, tout de suite réagi : “C’était une grave erreur de jugement” avant d’ajouter, le tweet de Baker “va à l’encontre des valeurs que nous voulons incarner en tant que station”.
Le comique s’est par la suite excusé de son tweet « gag pic stupide et irréfléchi » selon lui.
Once again. Sincere apologies for the stupid unthinking gag pic earlier. Was supposed to be joke about Royals vs circus animals in posh clothes but interpreted as about monkeys & race, so rightly deleted. Royal watching not my forte.
Also, guessing it was my turn in the barrel. pic.twitter.com/86cQGbAhDc— Danny Baker (@prodnose) May 8, 2019
Ce n’est pas la première fois que le présentateur est mis à pied. En 1997, il avait déjà essuyé un renvoi suite à un pénalty controversé lors d’un match de FA Cup et un encouragement un peu poussif aux fans de football qui s’en prennent à l’arbitre.