Le Royaume-Uni toujours en plein Brexit, bataille entre le sentiment nationaliste anglais et l’alliance européenne. Après les récents événements dont les élections européennes et l’annonce du départ de Theresa May, des artistes se sont exprimés sur leurs ressentis.
Elton John, la pop star britannique a avoué avoir honte de son pays. L’artiste actuellement en promotion pour son biopic Rocketman a surtout honte de ce qu’est devenue la politique britannique. Pour celui qui était présent au dernier Festival de Cannes, il est un Européen et non un Anglais impérialiste et colonisateur.
John Cleese, s’est aussi exprimé dans un tweet du 30 mai 2019 sur la question d’appartenance britannique. Son propos a plus ciblé la ville de Londres. Affirmant que celle-ci n’était plus vraiment une ville britannique mais plutôt une ville mondiale. L’ancien membre des Monty-Python critique la trop grande importance que l’argent a prise dans cette capitale.
Some years ago I opined that London was not really an English city any more
Since then, virtually all my friends from abroad have confirmed my observation
So there must be some truth in it…
I note also that London was the UK city that voted most strongly to remain in the EU
— John Cleese (@JohnCleese) May 29, 2019
Le premier a avoir donné son avis sur la question, fut le chanteur engagé Sting. Le 29 mai 2019 lors de l’émission française C à vous, il a annoncé le fait qu’il était contre le Brexit et qu’il était déçu par les représentants du pays. Pour lui le premier ministre ne gouvernait pas pour représenter son pays et ses valeurs mais bien ses propres valeurs de premier ministre.
Toutes ces déclarations font écho au Brexit et au fait que tous les Britanniques ne veulent pas sortir de l’Union Européenne. Londres a été la ville qui souhaitait le plus rester dans l’Union Européenne. C’est une cité qui héberge 37% d’habitants non nés au Royaume-Uni et 23% de la population est non britannique.
Alizée Bouchet