Mutation du coronavirus: ce que l’on sait
Publié le 22 décembre 2020
0
238 Vues
0 
Les virus, à l’instar de la grippe, sont particulièrement sujets à des mutations lorsqu’ils circulent parmi la population, changeant plus ou moins leurs symptômes, leur mode de fonctionnement et leur contagiosité. Voici ce que nous savons actuellement à propos de la variante du coronavirus qui sévit au Royaume Uni.
- La variante en question a été détectée pour la première fois en septembre et représentait un quart des cas confirmés à Londres en novembre. Elle atteint désormais plus de deux tiers des cas. Ces statistiques démontrent que cette version de la covid-19 est plus virulente. L’augmentation des nouveaux cas quotidiens montrent que les contaminations on bondit – passant de près de 15 000 à 30 000 cas en seulement deux semaines – prouvant également que cette variante se propage plus rapidement et facilement à travers la population. Jusqu’à présent, rien n’a permis d’indiquer si les symptômes sont plus sévères et si la mortalité a augmenté, mais ce qui inquiète les autorités sanitaires est la correlation suivante: plus il y a de cas, plus il y a de cas sévères, augmentant donc la pression sur les hôpitaux déjà débordés.
MK LHL testing data showing increasing prevalence of H69/V70 variant in positive test data – which is detected incidentally by the commonly used 3-gene PCR test. pic.twitter.com/1U0pVR9Bhs
— Tony Cox (@The_Soup_Dragon) December 19, 2020
- Une étude conjointe de plusieurs universités britanniques a identifié pas moins de 17 altérations au SARS-Cov-2, notamment sur la protéine dite du “pic” qui sert au virus à infecter les cellules dans le corps. La cause la plus probable pour autant de changements est que le virus a probablement muté de manière prolifique chez un patient immunodéprimé. Les travaux ayant donné lieu à la création des multiples vaccins contre le coronavirus, encore inconnu il y a un an, ont du être menés dans une course contre la montre. Ces derniers agissent principalement sur ces pics. Cependant, ils s’attaquent aussi à d’autre parties et protéines du virus, donc pour le moment, il est plus que probable que l’immunité soit toujours efficace. Malgré tout, d’après le professeur Ravi Gupta, de l’Université de Cambridge, “si nous le laissons muter encore plus, nous devrons nous inquiéter”.
- Le groupe scientifique gouvernemental Nervtag (New and Emerging Respiratory Virus Threats) a déclaré soupçonner que la mutation du coronavirus pourrait se propager plus facilement chez les enfants, qui étaient moins concernés jusqu’à présent. Une étude a donc commencé afin de définir si l’hypothèse est avérée. Si c’est le cas, il faudra définir si le virus est devenu plus dangereux pour les plus jeunes.