L’international français a été victime d’injures raciales lundi soir suite à son pénalty raté lors du match nul 1-1 de Manchester United à Wolverhampton. De nombreux acteurs du monde du football se sont depuis indignés de cet incident.
68ème minute, Paul Pogba place le ballon sur le point de penalty après avoir été fauché en pleine surface de réparation par un défenseur de Wolverhampton. Seulement, l’international français voit sa tentative repoussée par Rui Patricio, le gardien portugais des Wolves. Résultat, un seul point du match nul pour Manchester United, qui aurait pu l’emporter grâce à “La Pioche”, mais surtout, plus grave, un déluge d’insultes racistes pour ce dernier sur les réseaux sociaux. Des propos qui ont choqué les amateurs de football, et qui n’ont pas manqué de faire réagir.
Phil Neville, ancien Mancunien et actuel sélectionneur de l’équipe nationale féminine d’Angleterre, appelle tous les footballeurs à “boycotter” les réseaux sociaux. “Nous devons prendre des mesures drastiques en tant que communauté du football et nous retirer nous-mêmes des réseaux sociaux. Twitter et Instagram ne feront rien, à part envoyer des mails”, assure l’ancien défenseur. En tout cas, des représentants de Twitter ont prévu de rencontrer les dirigeants des Red Devils dans les prochains jours selon Sky Sports.
Enough now, this needs to stop @Twitter https://t.co/275sc9RriQ
— Marcus Rashford (@MarcusRashford) August 20, 2019
Harry Maguire, néo-coéquipier de Paul Pogba, déplore aussi l’inaction des réseaux sociaux vis-à-vis de ce problème. Ce n’est pas un fait isolé, puisque Tammy Abraham, attaquant de Chelsea, a également été victime de racisme sur Twitter après son penalty manqué lors de la Supercoupe d’Europe face à Liverpool le 14 août dernier.
Mais le racisme ne se limite pas à la toile. Les injures basées sur la couleur de peau des joueurs sont également, malheureusement, encore criées dans les stades britanniques.
Danny Rose 'can't wait' to quit football because of racism.
— Sky Sports News (@SkySportsNews) April 5, 2019
Plusieurs joueurs noirs en ont fait les frais récemment. Raheem Sterling, joueur de Manchester City, a fait l’objet de chants et insultes racistes plusieurs fois la saison dernière, que ce soit avec son club ou la sélection anglaise. Danny Rose, autre international anglais jouant à Tottenham, s’est déclaré dégoûté par le racisme ambiant dans le football britannique, jusqu’à vouloir s’en affranchir dès sa carrière terminée.
Le football britannique est bel et bien entaché par toutes ces polémiques à répétition. L’association Kick It Out, luttant contre le racisme dans le foot, avance que les incidents racistes dans le football anglais auraient doublé entre 2014 et 2019.
Anthony Guttuso