Le gouvernement anglais doit couvrir le projet de loi de 200 millions de livres afin de remplacer le revêtement, utilisé pour la Grenfell Tower, sur environ 150 blocs privés par une alternative plus sûre.
James Brokenshire, le secrétaire au logement, avait annoncé auparavant que la facture des rénovations devrait être payée par les propriétaires et non par les contribuables. Malheureusement, cette situation n’a fait qu’augmenter l’anxiété chez les locataires face à la longue attente des travaux. Il a ensuite ajouté que les propriétaires essayaient de réduire les coûts pour les locataires.
Rien d’étonnant concernant cette tension ressentie par les occupants de ces immeubles. En effet, 72 personnes ont perdu la vie suite à l’incendie qui a touché la Grenfell Tower, dans l’ouest de Londres, en juin 2017. Autrement dit, l’une des pires catastrophes contemporaines du Royaume-Uni.
Government will pay £200m to replace Grenfell Tower-type cladding on private blocks in England, says Communities Secretary James Brokenshire, adding "the pace of change has not been fast enough"https://t.co/97UWB2Fx71 pic.twitter.com/3gZ0CldrZ9
— BBC Politics (@BBCPolitics) May 9, 2019
Il n’a fallu que quelques minutes aux flammes pour atteindre l’extérieur du bâtiment et se propager aux quatre côtés.
D’après une enquête publique, des éléments de preuve ont été recueillis et ont permis d’appuyer la théorie selon laquelle le feu s’est répandu à une vitesse incroyable à cause des matériaux hautement combustibles du revêtement de l’immeuble.
Les derniers chiffres du gouvernement montrent que 166 bâtiments résidentiels privés sur les 176 identifiés avait un revêtement en matériau composite à base d’aluminium. Son remplacement n’a pas encore débuté.
Mais la Première ministre, Theresa May, a déclaré: “Il est de la plus haute importance que tout le monde puisse se sentir en sécurité chez lui.” Ce qui a redonné confiance à Grenfell United, le groupe de survivants et de personnes en deuil, qui a déclaré que la nouvelle offrait de l’espoir aux personnes se sentant en danger chez elles.
Camille Delpech