Des conducteurs se voient confisquer leurs sandwichs à la frontière

Situation cocasse à la frontière néerlandaise, les autorités frontalières ont confisqué des sandwichs et d’autres denrées alimentaires aux conducteurs arrivant aux Pays-Bas en provenance du Royaume-Uni.
La télévision néerlandaise a filmé un chauffeur qui s’était fait confisquer ses sandwichs au jambon par les autorités frontalières à son arrivée. « Bienvenue au Brexit, monsieur. » plaisante le douanier. Les agents ont pu expliquer les nouvelles règles post-Brexit pour les conducteurs, qui interdisent aux frontaliers d’apporter des aliments originaires du Royaume-Uni dans les pays de l’UE. Plus tard, un chauffeur qui descendait du ferry en provenance de Grande-Bretagne avec des sandwichs au jambon enveloppés dans du papier d’aluminium a été entendu implorant le garde-frontière : « Pouvez-vous prendre la viande et me laisser le pain? ». Son sandwich lui a évidemment été confisqué entièrement par les douanes.
D’après le gouvernement du Royaume-Uni, « à partir du 1er janvier 2021, [les frontaliers ne pourront] plus importer dans l’UE des produits d’origine animale tels que ceux contenant de la viande ou des produits laitiers (par exemple un sandwich au jambon et au fromage). »
Plus sérieusement, des problèmes d’approvisionnement alimentaire plus graves sont apparus ces derniers jours. James Withers, directeur général de Scotland Food and Drink, a déclaré que les nouveaux systèmes visant à aider les exportateurs à gérer le commerce transfrontalier étaient « défaillants » et que les problèmes prévus s’aggraveront cette semaine. Une aide financière d’urgence pourrait être nécessaire pour soutenir les exportateurs de produits alimentaires qui ont constaté que « la porte de l’UE est maintenant fermée », a déclaré M. Withers, qui a averti que les entreprises britanniques de produits de la mer risquaient de s’effondrer.
Plusieurs entreprises ont souligné la complexité des règles prévues par l’accord commercial du Brexit. Steve Rowe, président-directeur général de Marks & Spencer, a déclaré la semaine dernière : « Les exonérations de taxe n’ont plus l’air d’exonérations lorsqu’on lit les petites lignes » La British Meat Processors Association a également prévenu que la nouvelle administration posait « un défi de taille […] au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays ».
Dominic Goudie, de la Food and Drink Federation, a déclaré dimanche que les négociations sur la mise en œuvre devraient commencer avec Bruxelles pour tenter de résoudre certains des problèmes. « L’accord commercial fournit les moyens de le faire. La question est de savoir s’il y a la volonté de le faire. » Le ministre du Cabinet, Michael Gove, a averti vendredi qu’il s’attend à d’autres perturbations aux frontières du Royaume-Uni avec l’UE dans les prochaines semaines. « Il [Michael Gove] semblait réaliser toute la gravité de la situation qui se déroule », a déclaré l’un des principaux acteurs du commerce à l’Observateur lors d’une réunion de crise tenue avec M. Gove à la fin de la semaine dernière.