Le Brexit a déjà 6 mois de retard et, depuis la démission de Theresa May de son poste, de nouvelles élections se préparent. L’Union européenne est préoccupée par les candidats potentiels.
Le favori des conservateurs Boris Johnson, fait trembler l’Europe puisqu’il avait déjà dénigré la réglementation de celle-ci à maintes reprises. Il se rapproche beaucoup de la politique du Président Trump, ce qui va à l’encontre des valeurs véhiculées par l’UE. Martin Selmayr, secrétaire général de la Commission européenne, a décrit l’arrivée de Johnson au poste de Premier ministre comme un “scénario d’horreur”, en le classant au même niveau que Marine Le Pen et Donald Trump.
Dominic Raab qui était pourtant bien parti aux yeux de l’Europe, commence à inquiéter, considéré comme incertain depuis son mandat en tant que secrétaire du Brexit, selon Bruxelles.
Jeremy Hunt malgré une baisse de sa popularité semble être le moins dangereux. Même s’il tient parfois un double discours vis à vis du Royaume-Uni et de l’Europe, il devient plus rassurant, depuis qu’il a exprimé le fait de vouloir, à tout prix, conclure un accord.
Cet événement soulève de nombreuses inquiétudes. Et l’Europe attend de la part des candidats une certaine cohérence entre leurs paroles et leurs actes.
Emma Lachevre