Le 3 juin 2019, Donald Trump est arrivé avec son épouse en Angleterre pour une visite d’état. Le président n’avait pas encore touché le sol anglais qu’il avait déjà commis des erreurs de parcours.
Lors d’un tweet posté tôt dans la matinée, il a critiqué le maire de Londres. Il considère que l’édile fait un travail horrible. Mais ce n’est pas tout puisqu’avec les dernières déclarations sur le Brexit, le président des Etats-Unis a émis son avis sur la facture de cette séparation. Il considère que le Royaume-Uni doit arrêter les discussions avec Bruxelles, que le départ de l’Union européenne doit se faire sans Deal et que le Royaume-Uni ne doit pas payer les « factures » de ce divorce.
….Kahn reminds me very much of our very dumb and incompetent Mayor of NYC, de Blasio, who has also done a terrible job – only half his height. In any event, I look forward to being a great friend to the United Kingdom, and am looking very much forward to my visit. Landing now!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 3, 2019
Le maire de Londres avait adressé un message au locataire de la Maison Blanche via vidéo.
Donald Trump a aussi dit que Boris Johnson, le ministre des affaires étrangères, candidat au nouveau poste de premier ministre, serait un très bon premier ministre.
Pendant son séjour le représentant des USA doit rencontrer la reine Elisabeth II à Buckingham Palace où ils présideront un banquet. Il y sera accueilli par la garde royale. Le président est un admirateur des forces militaires et durant ce voyage il pourra voir plusieurs fois les différentes forces militaires. Comme mercredi 5 juin où, il sera à Portsmouth pour les 75 ans du D-Day afin de commémorer la disparition des soldats de la Seconde Guerre mondiale Il y retrouvera les représentants d’autres pays.
La seconde visite de Donald Trump au Royaume-Uni ne fait pas plus d’heureux que la première qui avait eu lieu en juillet 2018. De nombreuses manifestations sont prévues sur ces trois jours (du 3 juin 2019 au 5 juin 2019). Donald Trump est un politicien très critiqué en Angleterre aussi bien par la population que par les différents politiciens. Ses points de vue sur l’environnement, les relations avec la Chine ou bien sur le racisme sont très différents de la mentalité britannique. Pourtant il reste le représentant d’un des grands alliés de l’Angleterre.
Today @POTUS Donald Trump arrives in the UK #USStateVisit
Here's why the 🇺🇸🇬🇧partnership is so important ⬇️ pic.twitter.com/MQ5hDokgf8
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) June 3, 2019
Donald Trump devait rencontrer en privé Theresa May mais le rendez-vous a été annulé et remplacé pour une conférence de presse. Contrairement à son prédécesseur, Trump n’a pas été invité à prendre la parole à la House of Commons.
Trump et sa famille ne séjournent pas à Buckingham Palace pour le moment en travaux. Pour sa visite de trois jours, un budget de dix-huit millions de pounds a été engagé pour sa sécurité.
Alizée Bouchet