Boris Johnson n’a pas réussi à convaincre les parlementaires et obtenir de nouvelles élections le 12 décembre. Le 28 octobre, les députés du Labour se sont majoritairement abstenus et ont empêché le Premier ministre de rassembler les deux tiers des suffrages nécessaires à l’organisation d’élections.
Encore battu. Les journées se suivent et se ressemblent pour le Premier ministre qui a encore une fois échoué à obtenir ce qu’il voulait à la Chambre des communes. Mais croire qu’il renoncerait à un tel projet serait mal connaître le chef du gouvernement.
Le plan de Boris Johnson
Le résident du 10 Downing Street connaît assez bien les rouages de la machine parlementaire. Obtenir les deux tiers des suffrages pour organiser une élection selon ses conditions relève de l’imaginaire. Mais ce mardi 29 octobre, le gouvernement pourrait changer les règles du jeu, avec l’appui de l’opposition ! Le Fixed Term Parlimentary Act, voté en 2011, implique donc que pour organiser des élections générales anticipées, le soutien des deux tiers de la Chambre est nécessaire. Or, dans un vote ce mardi 29 octobre, le gouvernement souhaite passer un court texte, pour modifier cette règle. Seule une majorité simple serait nécessaire.
Boris Johnson va proposer une “courte loi” et ça pourrait marcher mais les débats demain risqueraient d’êtres vifs! En fait l’idée c’est de remplacer la Fixed Term Parliamentary Act.
— Alexander Seale (@AlexSeale) October 28, 2019
Si le Premier ministre remporte ce vote, ce qui devrait être le cas, alors il pourrait présenter un projet de loi pour de nouvelles élections. Ce texte serait soumis au vote des MP, qui accepteraient d’amender la proposition et fixer leurs propres conditions pour la tenue d’élections.
Quelle date pour les élections ?
Jeremy Corbyn, chef de l’opposition, a annoncé qu’il soutiendrait le projet d’élections de Boris Johnson. A présent, toutes les formations politiques sont en ordre de bataille pour se soumettre au jugement des votants.
GB: l'opposition travailliste accepte la tenue d'élections anticipées (Corbyn) #AFP pic.twitter.com/VpTpRBWkoe
— Agence France-Presse (@afpfr) October 29, 2019
Un point de désaccord demeure cependant : la date. Si les Conservateurs veulent une élection le 12 décembre, les Lib-Dems et le SNP préféraient le 9 décembre. Le Labour ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. La raison ? Le vote des étudiants. La plupart des étudiants sont inscrits pour voter dans leur campus universitaire. Or, le 12 décembre, les étudiants seront pour la plupart en vacances, contrairement au 9 décembre ! Les votes des étudiants sont plus généralement orientés vers le Labour et les Lib-Dem que vers les Conservateurs. Ces votes ou non-votes pourraient s’avérer précieux pour chaque formation politique. Les parlementaires doivent débattre dans la soirée du 29 octobre. A la fin de ces débats, la tenue des élections ainsi que leur date devraient être clarifiées.
Alexandre Mondragon