Le baby Trump ballon ainsi que le Sadiq Kahn ballon ont poussé leur premier cri à Londres pour des manifestations politiques. Le Trump ballon en juillet 2018, lors de la première visite du président des Etats-Unis et le Sadiq Kahn ballon lors d’une manifestation contre ses revendications sur l’écologie.
Aujourd’hui, jeudi 6 juin 2019, le London Museum souhaite acquérir ces deux ballons pour les ajouter à sa collection permanente sur les mouvements protestataires qui ont eu lieu depuis plus de 100 ans,à Londres. La mégalopole européenne est une ville où se tiennent de nombreuses manifestations : les marches pour le climat, pour la liberté d’expression…
Londres est une ville de tous les possibles. Et aussi étrange qu’il soit, ces deux ballons n’ont jamais été interdits par les forces de police lors des manifestations londoniennes.
Si le London Museum arrive à obtenir ces deux énormes structures gonflables à la silhouette des politiciens, ils iront s’ajouter à la collection que possède le musée. Un ensemble de drapeaux, pancartes de diverses, tentes utilisées par Brian Hau et photos sur les premiers mouvements du suffrage universelles il y a 100 ans.
Alizée Bouchet