Partir en urgence à l’autre bout du monde est quasiment impossible… sauf quand « l’avion spatial » montrera le bout de son nez.
Quand le temps moyen de vol d’un avion entre deux destinations est de 5 heures et que 70% des personnes appréhendent l’embarquement à bord, le nouveau “SpacePlane” est, peut-être, la solution au mal des transports.
Après l’annonce, en Octobre 2018, de l’arrivée sur le marché aéronautique du Mach, qui proposait un vol Londres-New York en 3h15, Reaction Engines Ltd s’est vu pousser des ailes et a annoncé la durée époustouflante de 1h pour le même trajet. Une réduction du temps de vol avec un avion qui pourrait dépasser 3 fois la vitesse du son.
Si cela fonctionne, les enjeux seront énormes, avec notamment la chance de pouvoir partir de New York et arriver à Londres avant même que votre ami n’ait eu le temps de faire Est-Ouest sur la Piccadilly Line.
Tout cela est rendu possible grâce à la nouvelle technologie de l’entreprise d’Oxfordshire sur le pré-refroidissement du moteur, ce qui permettrait de maintenir le moteur à basse température afin de racourcir considérablement la durée du voyage en allant 3 fois plus vite que la vitesse du son.
SABRE development programme includes a complete #engine ‘core’ that can be tested at ground-level static conditions,…
Publiée par Reaction Engines sur Mardi 25 septembre 2018
Les dernières conclusions sur le projet sont attendues pour bientôt. Après tout, des voyages dans l’espace seraient déjà prévus !
Camille Delpech