Ce Jeudi 8 mai, la communauté européenne célèbre la victoire des alliés et la libération française de l’occupation nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et comment en parler sans évoquer le Général de Gaulle.
A cette occasion le Président Emmanuel Macron s’est aujourd’hui rendu sous la statue de ce dernier, située sur les Champs Elysées y déposer des fleurs et également sous l’Arc de Triomphe où est enterré le soldat inconnu.
Le représentant en France de cette libération est bien évidemment Charles de Gaulle, figure emblématique de la résistance. Connu pour le célèbre appel du 18 Juin 1940 lancé depuis la BBC radio de Londres, il motiva les résistants à ne pas lâcher les armes et continuer de lutter pour leurs libertés. Le micro de cet événement historique est toujours conservé, depuis, au lycée français Charles de Gaulle de South Kensington. Le Général est avant tout aimé pour son franc parlé comme lors de son discours le 6 juillet 1940, adressé à la France Libre réfugiée à l’Olympia de Londres, sa première phrase fut « Je ne vous féliciterai pas d’être venus, vous avez fait votre devoir. Quand la France agonise, ses enfants se doivent de la sauver ». Il deviendra par la suite Président de la république de 1959 à 1969. Aujourd’hui encore il est désigné comme le Président préféré des français et ces nombreux actes héroïques en témoignent.
Mais cette date du 8 mai a connu de nombreux rebondissements. Si en 1946, ce jour fut bien commémoré, par la suite, il ne l’est que si celui-ci tombait un dimanche. Il faut attendre 1953 pour qu’il soit automatiquement férié, une demande sollicitée par les anciens déportés et résistants. En 1968, cette journée est célébrée mais plus banalisée. Valéry Giscard d’Estaing, en 1975 va jusqu’à changer le nom et la signification en « Journée de l’Europe » en signe de réconciliation avec l’Allemagne. Il faudra attendre 1981 pour que cette date reprenne enfin sa fonction de jour férié. Ce jour scelle avant tout une cohésion des pays face à l’horreur et une solidarité encore plus prononcée autour de l’Europe, reste à savoir si cette unité persistera…
Emma Lachevre