Un lycée d’Irlande du Nord va revoir sa politique d’uniforme pour s’assurer de l’épanouissement des élèves transgenres et ceux appartenant à des groupes religieux.
Le Methodist College Belfast va revoir les règles de son établissement concernant les uniformes. En effet, les dirigeants de l’établissement commencent à consulter les parents d’élèves afin de connaître leur point de vue sur tout changement potentiel. Les élèves et le personnel seront également invités à donner leur avis. Le principal de l’école, Scott Naismith, a assuré que le port d’un uniforme unisexe devra être discuté afin que les élèves LGBT ne se sentent pas stigmatisés. La politique de l’établissement se voudra donc être « suffisamment souple pour que les minorités reconnues puissent se sentir à l’aise, par exemple les groupes religieux, les minorités ethniques, les élèves souffrant de dysphorie de genre. »
L’école a également affirmé qu’elle croyait toujours en l’importance d’avoir un uniforme, plutôt que de permettre aux élèves de porter leurs propres vêtements. « Nous ne voudrions certainement pas que les élèves subissent des pressions constantes pour s’habiller d’une certaine manière pour s’intégrer ».
L’examen de ce projet a été dévoilé grâce à un courriel envoyé aux parents d’élèves de l’école : « Bien que nous soulignions qu’un examen ne signifie pas que nous croyons que des changements importants soient nécessaires, il semble approprié de poser des questions sur ce que nous portons et pourquoi nous le portons. Si des changements sont apportés dans le cadre de cet examen, les parents, les élèves et le personnel en seront informés en temps voulu.» Le genre et l’habillement sont au cœur des débats scolaires, récemment, le gouvernement du Pays de Galles a recommandé un uniforme neutre.
Johanna Arnoult