VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Les 27 intraitables face à May
Brexit – En visite à Bruxelles pour demander plus de garanties sur le backstop aux dirigeants européens, Theresa May a fait face à l’agacement des 27. Les leaders européens ont à nouveau affirmé leur refus catégorique de renégocier l’accord de sortie de l’Union européenne. Ils ont également reproché à Theresa May de ne pas venir avec des demandes précises, arguant que ce n’est pas à eux de faire des propositions pour rassurer les députés britanniques. Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a ainsi déclaré “le débat est nébuleux et imprécis sur ce que les Britanniques veulent comme relation après le divorce, il faut des clarifications”. Certains diplomates européens ont également exprimé leur doute sur la capacité de Theresa May à faire accepter son accord au Parlement britannique, même avec davantage d’assurances sur le caractère temporaire du backstop. Si les leaders européens n’ont aucune envie d’un no deal, ils continuent cependant de travailler pour préparer cette option.
La légalisation de l’IVG adoptée par le Parlement irlandais
Société – Sept mois après un référendum qui avait vu 66% des Irlandais se prononcer en faveur de la libéralisation de l’IVG, le Parlement irlandais a adopté ce jeudi le projet de loi légalisant l’avortement. Ce texte prévoit l’autorisation de l’IVG sans conditions jusqu’à douze semaines de grossesse ainsi que dans les cas de « risque pour la vie » ou de « grave danger pour la santé » de la mère. L’avortement sera également possible en cas d’anomalie du fœtus qui pourrait conduire à sa mort in utero. Le Premier ministre de la République d’Irlande, Leo Varadkar, a salué sur Twitter un « moment historique ». La libéralisation de l’avortement représente un séisme culturel dans ce pays à très forte tradition catholique. La loi doit encore être signée par le président Michael Higgins avant d’entrer en vigueur.
Historic moment for Irish women. Thanks to all who supported and well done to @SimonHarrisTD for steering this through both Houses https://t.co/0of3qfrNwm
— Leo Varadkar (@campaignforleo) December 13, 2018
Une étude française recommande la légalisation du cannabis thérapeutique
Santé – Une étude de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avait été commandée par le gouvernement pour trancher sur la légalisation du cannabis thérapeutique. Le comité de l’ANSM a déclaré qu’il serait “pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique (…) dans certains situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques.” Il a ajouté que la loi devrait autoriser l’utilisation du cannabis entre autres dans des cas de douleurs extrêmes, pour certains types d’épilepsie ou bien en tant que service auxiliaire pour les patients atteints de cancer. Nicolas Authier, président du Comité scientifique, a annoncé qu’il n’était pas sûr que le cannabis médical puisse être mis à disposition des patients avant 2020 puisque d’autres avis sont nécessaires pour déterminer sa légalisation. Si la France accepte cette légalisation, elle deviendra le 22ème pays de l’Union européenne à autoriser le cannabis thérapeutique. Pour le moment, en plus des 21 pays de l’Union européenne, une trentaine de pays dans le monde dont de nombreux états américains, le Canada, la Suisse, Israël, la Turquie ou bien la Norvège l’ont déjà autorisé.
L’auteur de l’attentat de Strasbourg abattu par la police
Terrorisme – Cherif Chekatt, auteur de l’attaque qui a fait quatre morts et 13 blessés mardi soir à Strasbourg, a été abattu par la police jeudi 13 décembre. La police a retrouvé le fugitif grâce à un témoignage signalant la présence d’un homme ressemblant au suspect dans le quartier de Neudorf. Cela a confirmé les soupçons des policiers qui avaient déjà entrepris plusieurs opérations de vérification dans ce quartier. Jeudi soir, trois policiers de la Brigade spécialisée du terrain (BST) ont aperçu un homme qui tentait de rentrer dans un immeuble et qui paraissait suspect. Au moment du contrôle, l’homme s’est retourné et a ouvert le feu avant d’être neutralisé par les trois agents qui ont ensuite pu confirmer son identité. Cela met fin à 48 heures de traque et soulage les habitants de Strasbourg. Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, a annoncé que le marché de Noël de Strasbourg allait rouvrir vendredi matin avec la mise en place d’un système de sécurité renforcé.
Le Sénat américain vote la fin du soutien militaire à l’Arabie Saoudite au Yémen
Diplomatie – Hier, jeudi 13 décembre, le Sénat américain a voté une résolution pour arrêter tout soutien militaire à l’Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen. Démocrates et Républicains ont voté pour cette résolution, allant à l’encontre de la politique de Donald Trump. Bernie Sanders a d’ailleurs déclaré “nous ne laisserons pas notre armée être dictée par un régime despotique et meurtrier comme l’Arabie saoudite; un régime qui ne respecte ni la démocratie ni les droits de l’Homme.” Donald Trump a fait savoir qu’il mettrait un véto sur cette résolution. Ce vote a été suivi d’un autre vote sur l’implication du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi. La mesure indique que le Sénat “estime que le prince héritier Mohammed ben Salmane est responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi.” Cette mesure a été votée à l’unanimité par le Sénat américain.
Sarah Rogers, Julien Troussicot