VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
L’ancien avocat de Trump condamné à trois ans de prison
Justice – Michael Cohen, qui a longtemps été le confident de Donald Trump, a été condamné hier mercredi 12 décembre, à 36 mois de prison à New York. Cohen a été jugé pour plusieurs délits notamment la falsification de transactions illégales pour obtenir le silence de deux femmes qui prétendaient avoir eu des liaisons avec Donald Trump, ainsi que d’avoir menti au Congrès américain à ce propos. Cohen avait une fois dit qu’il aurait pu “prendre une balle” pour le Président Trump, et a déclaré pendant le procès que les crimes qu’il avait commis avait été influencés par sa “loyauté aveugle” envers Donald Trump. Cohen ira deux mois en prison pour avoir menti au Congrès américain, puis vivra trois ans en liberté surveillée. Il a déclaré être menacé, moqué et insulté publiquement par le Président Trump depuis qu’il a plaidé coupable pour ses délits. Neal Katyal, avocat à la Cour suprême a révélé que la sentence était “une mauvaise nouvelle pour Trump.” Il a ajouté que “dans la plupart des juridictions, ceux qui commettent des crimes au profit de leurs patrons reçoivent des sentences inférieures à celles de leurs patrons.”
Un accord de paix signé entre l’État et les rebelles yéménites
Diplomatie – Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé ce jeudi 13 décembre de grandes avancées dans les négociations entre les rebelles yéménites et l’État du Yémen. Les pourparlers de Suède ont mené à un cessez-le-feu dans le port de Hodeïda, le plus grand port du pays et qui permet la majeur partie de l’importation d’aide médicale et de nourriture. Guterres a déclaré que les Nations Unies joueraient un “rôle majeur” dans le fonctionnement du port, actuellement contrôlé par les rebelles Houthis. En échange, les rebelles sont parvenus à un “accord mutuel” à propos de Taiz, la troisième ville du Yémen, théâtre des scènes de guerre les plus intenses du pays. Les négociations ont eu lieu à Rimbo, en Suède. Les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, d’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes unis étaient aussi présents pendant les négociations.

À gauche, le Ministre des Affaires étrangères du Yemen, au centre Antonio Guterres, à droite le négociateur des rebelles yéménites.
L’Espagne augmente le salaire minimum de 22%
Economie – Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, a annoncé l’augmentation du salaire minimum dès janvier 2019. Il passera de 637 à 900 euros mensuels sur 14 mensualités soit 1 050 euros par mois pour 12 mois. Pedro Sanchez a justifié cette mesure en déclarant « un pays riche ne peut pas avoir des travailleurs pauvres. » Selon le ministère du travail, cette hausse concernera de manière directe 1,3 millions de travailleurs qui touchent actuellement moins de 900 euros par mois ainsi que 700 000 travailleurs agricoles et 400 000 femmes de ménage dont le salaire horaire devrait augmenter. Si cette mesure va coûter 340 millions d’euros au gouvernement, elle sera largement compensée par la Sécurité sociale qui devrait percevoir 1,5 milliards d’euros de cotisations sociales supplémentaires. Si cette mesure a reçu l’approbation de Podemos et de nombreux syndicats, elle a rencontré une forte opposition du patronat.
Lyon rejoint Paris en huitièmes de finale de la Champions League
Football – Grâce à son match nul 1-1 obtenu sur la pelouse enneigée du Chakhtar Donetsk, l’Olympique lyonnais s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. C’est la première fois depuis 2012 que les Lyonnais atteignent ce stade de la compétition. Le club rhodanien rejoint ainsi le Paris Saint Germain qui s’était qualifié mardi soir après sa victoire 4-1 face à l’Etoile rouge de Belgrade. Monaco, qui était déjà éliminé, s’est incliné une nouvelles fois face au Borussia Dortmund sur le score de 2 à 0. En Europa League, Rennes et Bordeaux tenteront de s’inspirer de leurs voisins en se qualifiant pour les seizièmes de finale de la compétition. Pour se qualifier, les Bordelais devront aller gagner à Copenhague tout en espérant que dans le même temps le Zénith Saint-Pétersbourg batte le Slavia Prague. Les Rennais ont eu leur avenir entre leurs pieds et sont assurés de la qualification en cas de victoire ce soir face à Astana. L’Olympique de Marseille, également engagé, est d’ores et déjà éliminé.
Theresa May de retour à Bruxelles
Brexit – Theresa May est de retour à Bruxelles à l’occasion d’un sommet européen. La Première ministre arrive renforcée par sa victoire lors du vote de défiance organisé mercredi 12 décembre au sein de son parti. 200 députés conservateurs sur 317 lui ont renouvelé leur confiance pour mener à bien le Brexit. Theresa May a cependant annoncé qu’elle ne se représenterait pas lors des prochaines élections prévues pour 2022. La Première ministre doit maintenant faire face aux chefs d’Etats européens. Face aux hésitations des députés qui craignent que le backstop irlandais ne lie le Royaume-Uni aux lois européennes indéfiniment, Theresa May va tenter d’obtenir de ses homologues européens des garanties sur le caractère temporaire du backstop. Pour rappel, le backstop est le plan de secours pour empêcher la mise en place d’une frontière physique en Irlande si aucun accord n’est trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Si les 27 ont déclaré qu’ils ne voulaient pas rouvrir les négociations sur l’accord, ils pourraient être enclins à donner des assurances à Theresa May afin que le Parlement britannique puisse adopter l’accord.
Julien Troussicot, Sarah Rogers