VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Sean Penn à Istanbul pour réaliser un documentaire sur Khashoggi
Cinéma – L’acteur américain s’est rendu à Istanbul mercredi 5 décembre afin de commencer le tournage d’un film sur Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien tué à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul en octobre dernier. Dans une vidéo publiée par des médias turcs, Sean Penn est aperçu habillé tout en noir en train de s’adresser à un caméraman devant des barrières de police à proximité du consulat saoudien. Sean Penn est connu pour son engagement et ses projets parfois controversés comme son interview du narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman qui était alors en cavale. Il s’était également distingué pour son interprétation, récompensée d’un Oscar, de Harvey Milk, militant de la cause homosexuelle assassiné en 1979.
Le gouvernement abandonne la hausse de la taxe sur les carburants
Politique – Alors que le gouvernement avait fait savoir que la hausse de la taxe sur les carburants était suspendue pendant 6 mois, Matignon a déclaré hier soir, mercredi 5 décembre, qu’elle ne figurerait en fait pas au projet de loi de finances (PLF) 2019. La présidence a précisé dans un communiqué officiel que “le président et le premier ministre ont souhaité, de concert, que la hausse de la taxe carbone prévue dans le PLF 2019 soit supprimée.” En revanche, l’avis du Gouvernement sur le retour de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) n’a pas changé et Emmanuel Macron a annoncé au cours du conseil des ministres qu’il n’y aura pas de rétablissement de l’ISF sous son ancienne forme qui taxait le capital mobilier en plus du capital immobilier.
Une dirigeante de Huawei arrêtée au Canada
Justice – Meng Wenzhou, directrice financière du géant des télécoms chinois Huawei, a été arrêtée au Canada à la demande des autorités américaines. Washington accuse Meng Wenzhou d’avoir « essayé de contourner l’embargo américain contre l’Iran ». L’ambassadeur de Chine au Canada, Lu Shaye, a exigé la libération immédiate de Mme Meng. Cette arrestation relance les tensions entre Pékin et Washington autour de la guerre commerciale et technologique que se font les deux pays. Huawei est régulièrement accusée par les Etats-Unis d’espionnage pour le compte de la Chine. La marque est en concurrence avec Nokia et Ericsson pour la mise en place de la technologie 5G. Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées pour Huawei qui a été exclue par l’entreprise britannique BT des appels d’offre pour la mise en place de la 5G pour les parties sensibles des réseaux 3G et 4G.
Les pays membres de l’Opep sous tension à Vienne
Pétrole – Les 16 membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se réunissent en ce moment à Vienne malgré plusieurs tensions. D’abord, le Qatar a annoncé son départ de l’organisation il y a peu, ce qui l’a affaibli. De plus, Donald Trump a avoué son désaccord avec une augmentation des prix du pétrole en déclarant la veille de la réunion que “le monde n’a pas besoin de prix du pétrole plus élevés.” Si l’Arabie Saoudite souhaite que l’Opep et la Russie diminuent ensemble la production, Moscou, alliée historique de l’Iran, refuse pour l’instant et l’implication du régime saoudien dans l’affaire Khashoggi écorne son autorité.
Premier jour pour l’internet mobile à Cuba
Technologie – Cuba est devenu ce jeudi l’un des derniers pays du monde à proposer l’internet sur les téléphones mobiles des autochtones. Ce privilège était jusqu’à présent réservé aux touristes étrangers et aux diplomates. Le tarif est de 10 centimes de dollar par mégaoctet, avec des forfaits allant de 7 dollars pour 600 mégaoctets à 30 dollars pour 4 gigaoctets. Le salaire moyen à Cuba pour les employés du public étant de 30 dollars par mois, l’internet mobile est en réalité inaccessible pour de nombreux Cubains.
Julien Troussicot, Sarah Rogers