VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Donald Trump, l’électron libre du G20
Évènement – Le 13ème sommet du G20 se réunit à Buenos Aires, Argentine les 30 novembre et 1er décembre. Donald Trump est déjà au coeur des discussions et sera celui qui dictera l’agenda de cette réunion. Après avoir refusé de rencontrer Vladimir Poutine à cause des récents échauffements entre l’Ukraine et la Russie, il ira tout de même dîner avec son homologue chinois Xi Jinping alors que la guerre commerciale entre les deux géants commence à peser sur la croissance mondiale. La présence du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, que Donald Trump a finalement soutenu, sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Theresa May vient y régler ses comptes
Diplomatie – Alors que la Première Ministre britannique est en pleine négociation du Brexit, entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, elle est arrivée hier soir, le 29 novembre au sommet du G20. Elle va devoir être concluante quant aux accords commerciaux qu’elle voudrait signer avec certaines puissances avant de sortir de l’Union européenne. Cette dernière étant membre du G20, May devra aussi entendre Donald Tusk présenter les intérêts européens, en présence d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, principaux contributeurs à l’UE. Il a d’ailleurs averti l’audience du sommet que si les députés britanniques n’acceptent pas le Brexit deal, il y aura soit “no deal or no Brexit.” Enfin, Theresa May a annoncé qu’elle ferait face à Mohammed ben Salmane concernant l’Affaire Khashoggi et la guerre au Yémen.

U.S. President Donald Trump speaks with Britain’s Prime Minister Theresa May during the opening of the G20 leaders summit in Buenos Aires, Argentina November 30, 2018. REUTERS/Sergio Moraes – RC12EBAB6C60
L’Ukraine interdit aux hommes russes de franchir ses frontières
Conflit – Petro Tsiguikal, chef des gardes-frontière ukrainiens, a annoncé ce vendredi que l’accès à l’Ukraine serait désormais “limité pour les étrangers, en premier lieu pour les citoyens de la Fédération de Russie âgés de 16 à 60 ans de sexe masculin.” Le président Petro Porochenko a ajouté que cette mesure s’appliquera “sauf pour des raisons humanitaires explicitement spécifiées.” Elle sera en vigueur jusqu’à la fin de la loi martiale, c’est-à-dire jusqu’au 26 décembre prochain, ce qui pourrait peser sur la vie quotidienne de milliers de personnes vivant aux frontières nord et est de l’Ukraine avec la Russie, où beaucoup de familles sont disséminées de part et d’autre. Les vols directs entre les deux pays ont été annulés. 144 Russes ont d’ailleurs tenté d’entrer en Ukraine en passant par le Bélarus mais se sont vus renvoyés au Bélarus. Moscou a décrit cette mesure comme des “gestes sauvages du gouvernement” ukrainien tout en dénonçant un État “complètement dysfonctionnel.” Alors que l’Union européenne avait été incapable de décider de réelles sanctions le 28 novembre, Donald Tusk s’est dit “sûr” que les sanctions de l’UE contre la Russie seraient reconduites en décembre.
Un nouvel accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada
Économie – Les présidents mexicain, canadien et américain ont profité du sommet du G20 à Buenos Aires pour signer un nouvel accord commercial. Le USMCA, traité commercial remplaçant l’ALENA (Accord de Libre Échange Nord-Américain), a été signé ce vendredi 30 novembre avant le début des cérémonies du G20. Malgré un certain nombre de points communs avec l’ALENA, Donald Trump a insisté sur le fait que le USMCA offrait de meilleures conditions pour les travailleurs américains, surtout pour ceux travaillant dans l’industrie de l’automobile. Il a d’ailleurs déclaré que ce traité était “un accord modèle qui changera le paysage commercial pour toujours.” Le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau a précisé que cet accord réduirait la menace d’une “incertitude économique” qui “aurait pu être destructrice.” Enfin, Pena Nieto, le président mexicain, a ajouté que la version renouvelée de l’ALENA renforçait “l’idée d’une région nord-américaine intégrée avec la conviction que tous ensemble nous sommes plus forts et plus compétitifs.”
La finale de la Copa Libertadores aura lieu à Madrid
Football – Suite aux violences entre les supporters des clubs argentins rivaux des River Plate et Boca Juniors, la Conmebol, commission directrice du football sud-américain, a pris une décision. La finale de la Copa Libertadores ne se jouera pas à Buenos Aires mais au stade mythique du Real Madrid, le stade Santiago Bernabeu. Alejandro Dominguez, président de la Conmebol, a justifié le choix du lieu en déclarant que “Madrid est la ville ayant la plus grande population argentine du monde hors de l’Argentine.” Il a ajouté que Madrid était “la 10ème ville la plus sûre du monde, et que c’est une ville avec une tradition footballistique” et qu’il n’y aura donc “pas de place pour les hooligans.”
Sarah Rogers