Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Hammond a présenté le budget du Royaume-Uni
Économie – Lundi après-midi, le chancelier britannique a annoncé le budget post-Brexit. Il a déclaré que l’ère de l’austérité était terminée. £20 milliards seront injectés dans le NHS dont £2 milliards pour la santé mentale. Aussi, Hammond a évoqué l’instauration de nouvelles taxes concernant les géants de la technologie comme Facebook. Ces taxes prendront effet en avril 2020 et rapporteront £400 millions de plus chaque année à l’État Britannique. Enfin, £1 milliard sera distribué au Ministère de la Défense dans le but de renforcer le développement des cyber-capacités.
60% des animaux sauvages ont disparu depuis 1970
Environnement – Dans l’édition 2018 de son rapport « Planète vivante », l’ONG WWF dresse un constat alarmant de la situation de la faune sauvage. Selon les chiffres de ce rapport, près de 60% de la population d’animaux vertébrés a disparu depuis 1970. Pour Pascal Canfin, directeur général de WWF France, « cette étude confirme que notre planète est en train de subir la sixième extinction de masse. Jamais la vie sauvage n’a décliné à un rythme aussi rapide. Si cette tendance se poursuit sur les prochaines décennies, le seuil de survie de certaines populations risque de ne plus être assuré. » Les raisons de ce déclin sont la destruction des habitats naturels, notamment à cause de la déforestation, l’agriculture intensive, l’urbanisation ou encore le réchauffement climatique.
La colère monte face à la hausse des prix du carburant
Société – Alors que le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé une nouvelle augmentation des taxes sur l’essence et le diesel pour 2019, les initiatives pour protester contre la hausse des prix du carburant se multiplient. Une pétition lancée par une automobiliste francilienne pour réclamer une baisse des prix à la pompe a recueilli plus de 500 000 signatures sur la plateforme Change.org. De plus, les appels aux blocages des routes le 17 novembre prochain se multiplient sur les réseaux sociaux. La CGT dénonce de son côté l’instrumentalisation de la colère des automobilistes alors que Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont déclaré soutenir le mouvement. Du côté du gouvernement, Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, a déclaré assumer les mesures fiscales courageuses.
Situation tendue au Sri Lanka
Politique – Depuis vendredi dernier, le Sri Lanka s’enfonce dans une crise politique alors que le pays a deux premiers ministres mais pas de gouvernement. En effet, le président, à la surprise générale, a nommé Mahinda Rajapakse, ancien homme fort du pays, premier ministre. Cependant, le premier ministre sortant, Ranil Wickremesinghe, refuse de céder sa place. Le président a également décidé de suspendre l’activité du Parlement jusqu’au 16 novembre prochain, laissant ainsi le temps au nouveau premier ministre de former une majorité. La crainte d’une montée des violences est forte alors que dimanche, des gardes du corps d’un ministre du gouvernement déchu ont tiré sur des partisans du président, faisant un mort et deux blessés.
L’armée américaine déployée à la frontière mexicaine
International – Le Pentagone a annoncé lundi 29 octobre que plus de 5 000 militaires de l’armée américaine seront déployés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour contrer le cortège de migrants honduriens. S’y ajouteront 2 000 membres de la Garde Nationale déjà sur place. En effet, plusieurs milliers de Honduriens, partis du nord du Honduras, il y a environ deux semaines, progressent à pied sur le territoire mexicain en vue d’atteindre les États-Unis. Donald Trump a annoncé qu’aucun migrant ne sera autorisé à entrer sur le territoire américain, à moins de suivre la procédure légale.
Julien Troussicot, Sarah Rogers