Le 3 décembre 2019, le rappeur Vald se produira sur la scène de l’O2 Islington Academy. Le natif d’Aulnay-Sous-Bois organise donc son premier concert dans la capitale britannique. Présentation d’un des piliers de la nouvelle scène du rap français.
Il a été cité dans les 30 personnalités européennes de moins de 30 ans les plus influentes par le magazine Forbes, et pourtant il est français. Avec cette aura internationale, Vald part donc à la conquête de Londres. Mais qui est donc ce nouveau talent du rap ?
On pourrait l’appeler l’ovni sur la scène rap ?
Paroles et vidéo provocatrices ; dès 2015, Vald marque les esprits avec l’absurde Bonjour et le million de vues rapidement atteint.
L’artiste va rapidement récidiver avec une série de 3 clips pour Selfie. Triptyque romantique, érotique et pornographique avec notamment la participation de l’actrice X Nikita Belluci et disponible sur les plateformes liées à ce caractère. Déjà, Vald transgresse les codes.
Le 20 janvier 2017, jour de la sortie d’Agartha, son premier album studio, il effectue en live au Grand Journal le titre Eurotrap déguisé en Donald Trump, qui était investi Président des Etats-Unis ce jour-là, et avec des danseurs déguisés en reptiliens avant de sortir en caleçon. Une prestation burlesque et osée. Le second degré de la performance séduit les amateurs de rap quitte à devenir viral.
Le titre Désaccordé, issu de son deuxième album XEU, décroche un single de diamant et restera 7 semaines en tête des charts français. Son plus gros succès le fait dès lors changer de dimension. Il s’impose comme un poids lourd de la scène urbaine francophone.
Son nouveau leitmotiv : ce monde est cruel
Son troisième album Ce monde est cruel, sorti le 11 octobre 2019, se détache un peu des autres. La critique du capitalisme et de la société de consommation sont extrêmement présents, notamment dans Journal Perso II, ou Rappel. Le rappeur adopte sur cet opus un ton plus froid, plus réaliste.
Est-ce la fin du troll permanent et de l’absurde à gogo pour l’originaire d’Aulnay-sous-bois ? Déjà disque d’or, cet album est un vrai succès commercial.
Vald n’est pas qu’un parolier burlesque mais aussi un véritable showman sur scène. Avec déjà 2 tournées à son actif, il est aussi régulièrement programmé sur les plus grands festivals. Les Ardentes de Liège ou le Dour Festival s’en souviennent encore puisque Valentin a littéralement retourné la scène partout où il est passé. La musicalité de ses sons s’y prêtent et le rappeur n’hésite pas à encourager les spectateurs en sueur à se lancer dans des pogos. Pour celles et ceux qui sont moins friands de ces pratiques féroces, vous pouvez bien évidemment rester en retrait et apprécier puisque Vald alterne entre sons calmes et festifs. Quoiqu’il arrive, vous ne sortirez pas indemnes de cette expérience si particulière !
PRATIQUE : Mardi 03 Décembre,O2 Islington Academy, 16 Parkfield St, The Angel, London N1 0PS, Angel Island,
Alexandre Mondragon et S.L.