La capitale britannique vous fait rêver depuis longtemps, vous avez pris la décision de venir y passer un week-end de trois jours, voilà nos bonnes adresses et conseils.
Ce qu’il faut savoir sur Londres
C’est une métropole très vivante, métropolitaine et multi culturelle. Elle est le New York européen. Il y en a pour tous les goûts, pour les danseurs du soir, les amoureux des musées et de la culture, les ruraux qui aiment la nature et les parcs. Londres compte douze millions d’habitants sur une superficie de 1 572km2. C’est le premier centre financier mondial et figurez-vous que vous ne serez pas le seul touriste, Londres accueille plus de 28 millions de touristes par an.
Dans ce petit guide de Londres Mag, vous trouverez, les incontournables culturels, les quartiers mythiques et sympathiques mais aussi nos petites adresses culturelles incontournables et astuces pour profiter pleinement de Londres.
Les incontournables de Londres
Vous n’êtes pas sans savoir que l’Angleterre est encore sous la souveraineté royale avec sa célèbre famille royale. Alors pourquoi ne pas passer par Buckingham près du parc St James Park où canards et pélicans cohabitent. Si le drapeau est levé sur Buckingham, cela signifie que la Reine est présente. Vous pourrez assister à la relève de la garde tous les matins à 11h30 pendant la période estivale. Devant le palais trône une statue monumentale de la Reine Victoria, sur votre droite, les grilles de Green Park. Mais la famille royale n’habite pas que à Buckingham, en lisière d’Hyde Park, vous pourrez voir The Royal Albert Hall, the Albert monument et Kensington Palace, résidence princière. Du palais royal, remontez vers l’Arche de l’Amirauté en empruntant The Mall souvent pavoisé aux couleurs britanniques.
Si vous voulez observer les joyaux royaux, rendez-vous au Tower Bridge. A côté de ce pont mythique s’étirent St Katherine’s Docks et la Tour de Londres qui abrite ces trésors. Il y a souvent beaucoup de monde et l’accès est assez cher mais les touristes en ressortent les yeux brillants.
Vous pourrez ensuite redescendre vers Westminster pour y voir le parlement et Big Ben, attention Big Ben est seulement le nom de l’horloge, la tour en elle-même s’appelle la tour Elizabeth. La fonderie qui a fabriqué la cloche se trouve aussi à Londres, c’est Bell foundery à Whitechapel. A Westminster se trouve le parlement mais aussi Westminster Abbey, là où la Reine Elizabeth II s’est fait couronnée. Tout près, le long de la Tamise vous pourrez apercevoir la grande roue de Londres, autrement dit le London Eye. Initialement construit en 2000 pour célébrer le passage au troisième millénaire, elle reste aujourd’hui une attraction majeure de Londres.
Les quartiers mythiques
Toujours au centre de Londres vous trouverez Soho, le quartier tout en musique, petits restaurants et bars. Mais aussi le quartier de la communauté LGBT, des comédies musicales et des grands théâtres. A deux rues, pour les fans de shopping, Oxford Circus au Nord ou Piccadilly au Sud. La place de Piccadilly est toujours remplie de touristes qui observent les grands panneaux publicitaires, ainsi que les spectacles de rues à côté de la statue d’Héros. De grandes rues où les grandes enseignes de vêtements logent entre la circulation des bus et taxis. Un peu plus loin, après Tottenham street, retrouvez Covent Garden. Quartier à l’image hollandaise, de nombreuses petites rues où pop-up store et magasins se mélangent. C’est sur ces mêmes lieux que les anciennes halles se tiennent ainsi que le musée du transport en commun et l’église St Paul de Covent Garden, l’église des artistes.
Un peu plus à l’écart de la ville, Camden Town attire pourtant de nombreux touristes. La grande rue principale aux petits magasins de souvenirs sous les façades drôlement décorées à l’image des objets vendus. Plus loin, après le pont qui surplombe un canal et l’écluse où de nombreuses péniches font halte, dans un marché plus pittoresque dans des anciennes écuries, artisans et street-food cohabitent pour le plus grand plaisir des papilles des visiteurs. Le long du canal, les péniches naviguent jusqu’à King’s Cross, quartier dernièrement rénové. Une belle promenade à faire pour de nouveau découvrir de petits artisans britanniques. Si vous vous rendez jusqu’à la gare Eurostar, vous pourrez prendre une photo au quai 9 3/4 au milieu des fans d’Harry Potter ou juste à côté la gare St Pancras, grand bâtiment en briques rouges.
Plus à l’Est de la ville, Shoreditch et son quartier hipster. Partout vous y verrez des graffitis ou collages sur les murs des rues. Avec entre autre Brick Lane, artère parfaite pour boire un verre en début de soirée. Vous pourrez aussi vous rendre à Startford si vous êtes un fan de sport, c’est là que se tient l’ancien stade olympique de 2012.
Les grands parcs de Londres
A l’Ouest du centre de Londres vous pourrez vous promenez dans le plus grand parc de Londres, Hyde Park. Au centre de ce parc, la Serpentine un lac avec petits canards et petites barques si vous voulez profitez d’une après-midi au soleil. Dans ce même parc où le prince Albert est commémoré, se trouve aussi la statue de Peter Pan ainsi que le mémorial de la princesse Diana. Un peu plus au Nord et non loin de Camden, Regent’s Park avec le célèbre zoo de Londres, le plus vieux d’Europe avec à son centre, l’Open Air Theatre, de nombreuses pièces sont jouées ainsi que des concerts à ciel ouvert pendant la belle saison. Les week-ends, sur tout le parc, de nombreuses équipes de football, cricket viennent y faire leur match. En prime, de l’autre côté de Primrose Hill, la colline qui surplombe Londres, c’est le lieu idéal pour faire la pause du goûter ou admirer le coucher de soleil sur une couverture avec le pique-nique. Plus à l’ouest, Richmond Park est une réserve plus qu’un parc où biches se promènent sans soucis.
Pour aller plus loin
Faire un tour au marché de Portobello à Notting Hill, le samedi matin et voir les belles maisons au façade colorée. Célèbrées par le film qui porte le même nom, les maisonnettes sont peintes avec toute une palette de couleurs. Tandis que les rues adjacentes permettent un marché avec un stock impressionnant d’objets, qui vont d’antiquités, aux vêtements vintage, en passant par la street food.
Passez de l’autre côté de la Tamise pour une balade le long des quais de Greenwich. Pour les amoureux d’art et de musées, à Londres vous avez l’embarras du choix, du British Museum au Tate Modern, il y en a pour tous les goûts. Bonus, ils sont tous gratuits.
Ou encore Canary Warf, où vous pourrez admirer un beau coucher de soleil sur la Tamise en recul de la City. Très belle vue où peu de touristes et Londoniens se rendent.
De belles vues dans des bâtiments mythiques
A l’entrée de la City, autrement dit le quartier des affaires qui n’est vivant qu’en semaine, se trouve la cathédrale Saint Paul. Immense bâtisse, de belle photos à faire sous un ciel bleu et si vous voulez y rentrer gratuitement, allez-y pour assister à la messe.
Les plus grands magasins jalonnent l’histoire londonienne à Harrods, Liberty et Fortnum & Mason. Les gens n’y vont pas forcément pour aller faire leur shopping du samedi mais bien pour admirer l’architecture bien conservée de ces bâtisses britanniques. Liberty exhibe sa structure en bois hérité d’un bateau-marchand. Ses frises boisées deviennent magiques pendant la saison de Noël, avec une décoration majestueuse. Quant à Fortnum & Mason les plafonds sont tout en blanc ornés de beaux lustres. Vous y trouverez le meilleur thé, le même que le prince Charles sirotte car la maison est aussi fournisseur officiel de Clarence House.
Londres est aussi connu pour ses nombreuses vues en hauteur, belle façon d’admirer la ville un verre à la main. Aujourd’hui la plus connue reste le Shard. C’est le plus haut immeuble d’Europe mais pour y monter il faut consommer. Pourquoi ne pas plutôt aller au Sky Garden, moins haut mais qui offre une toute aussi belle vue dans des jardins sous verrière.
Les petits coins secrets de Londres
Londres regorge de surprise, tous les jours vous pouvez découvrir une rue qui vous emmène dans une petite cour secrète. Voici des quartiers où vous pouvez faire de belles balades et profiter de l’architecture britannique. A Marylebone et Mayfair, les bâtiments y sont typiques et en briques rouges s’il vous plaît. Allez-y tôt le matin, sur les coups de 10 heures pour profiter de l’ouverture des cafés et éviter la foule.
Pour les amoureux des marchés, Londres est l’endroit parfait pour vous, avec Borough Market où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour un bon repas avec de bons produits. Columbia Road Flower Market est le paradis des amateurs floraux, le dimanche matin, avec son marché des fleurs comme le nom l’indique. Ou encore Old Spitalfields Market, des halles à l’architecture moderne où l’on retrouve encore une fois de nombreux artistes et créateurs locaux ainsi que des petites pépites culinaires et bien d’autres.
A Inner Temple et Middle Temple se trouve campus universitaire de droit et juridique, le campus est ouvert au public ainsi que les bibliothèques. Un endroit intéressant puisque c’est ici que les grands de la justice sont formés. Vous pouvez vous y rendre pour vous immerger quelques instants dans la peau de futurs juristes puisque l’accès est libre et les bibliothèques sont très impressionantes.
Les musées londoniens
Un bon point en Angleterre les musées sont gratuits et le temps pas toujours au ciel bleu. Alors si vous voulez un moyen de repli ou juste vous en mettre plein les yeux vous avez le choix : Natural History Museum, Victoria and Albert Museum, British Museum, Tate Modern Museum, etc. Ce dernier se trouve de l’autre côté de la Tamise et tout en haut, vous pouvez avoir une belle vue de Londres et la City. Moins connu mais très intéressant, le London Museum retrace toute l’histoire de la ville avec ses moments phare comme ses acteurs emblématiques. Mais aussi le Freemason’s Hall, musée sur la maçonnerie où toute l’histoire de ce métier y est racontée.
Nos astuces londoniennes
Faites vos visites par quartier pour éviter de passer tout votre week-end dans les transports en communs, même si ces derniers sont rapides. Si vous voulez profiter un peu de la vue pourquoi ne pas prendre le bus –les Double Deckers– et monter à l’étage de ces engins rouges. Ceux qui circulent au niveau de Trafalgar Square sont âgés de 50 ans. Mais il n’en reste plus beaucoup en circulation car ils commencent à avoir de la bouteille et sont remplacés par des bus plus modernes mais qui gardent la couleur rouge et les deux étages. Le bus est d’ailleurs moins cher que le métro. Pour comparer vos prix et le meilleur itinéraire utilisez l’application city mapper. Ne planifiez pas vos visites trop serrées, sinon vous ne pourrez pas découvrir pleinement de la ville et ses petites ruelles qui peuvent cacher bien des surprises comme des tags de Banksy.
Alizée Bouchet