Sept ans après la disparition de la célèbre chanteuse britannique, les rues de Camden sont toujours empreintes de son histoire, sa musique et son look qui ont marqué et continuent d’inspirer toute une génération.
Véritable représentation vivante de la culture de Camden, c’est dans ce mythique quartier de Londres où elle a grandi que les fans d’Amy Winehouse lui rendent hommage. Hier à l’occasion du septième anniversaire de sa mort, des fleurs ont été déposées au pied de la statue de bronze à son effigie, sculptée par l’artiste Scott Eaton et présente au Camden Market depuis 2014.
D’autres lieux à Camden célèbrent la mémoire de l’icône comme par exemple The Hawley Arms, son pub préféré où l’on peut trouver certains de ses portrait affichés sur les murs. Victime d’un incendie en 2008, il avait pu rouvrir ses portes après une importante collecte de fonds.
Une exposition lui avait aussi rendu hommage au London Jewish Museum l’année dernière. Amy Winehouse : A Family Portrait. Elle a maintenant déménagé en Australie.
Une série d’œuvres de street art est aussi à admirer dans certaines rues de Camden. Une promenade artistique emblématique pour les fans de l’artiste soul.
Enfin pour ceux qui souhaitent repartir avec un peu d’Amy en dehors des rues de Camden, un recueil de 85 clichés jamais révélés, pris par Blake Wood est à découvrir aux éditions Taschen en août prochain. Des photos rares et intimes de la star regrettée.
Julia GOIGOUX