Vous en avez assez de consommer de la nourriture ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette ? Pas de panique, voilà comment manger local à Londres.
Le Brexit arrive, tout le Royaume-Uni se crispe. Le brouillard tombe au fur et à mesure que la date du 31 octobre se rapproche. Et personne ne sait de quoi l’avenir sera fait, ou plutôt ce que Boris Johnson en fera. Du coup, tout le monde se prépare. Les chaînes de supermarchés font par exemple le stock de denrées alimentaires en tout genre, tout comme certains particuliers, qui craignent une pénurie. Dans tout ce marasme, la solution serait peut-être de consommer le plus local possible. Éviter les potentielles hausses de prix des produits importés, vouloir consommer plus sain ou diminuer son empreinte écologique… de nombreuses raisons pourraient pousser à se tourner sur la plus simple façon de se nourrir : acheter directement auprès des producteurs londoniens.
Dans Londres-même, il y a des fermes. Celles-ci ont cependant un but plus éducatif. S’il est souvent possible d’acheter des goodies à l’effigie des animaux de la ferme, ou même de la laine, il sera dur d’y remplir son assiette. Pour ça, les supermarchés sont plus pratiques. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Certaines enseignes, comme Daylesford, proposent des produits fournis par des producteurs locaux. Cette chaîne propose d’ailleurs des produits bio provenant du Gloucestershire, un comté situé dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Alors ce n’est pas Londres certes. Mais vous voulez du encore plus local? De nombreuses coopératives vous l’apportent en cagette. Organiclea, FareShares ou encore la Sutton Community Farms… plusieurs de ces collectifs suggèrent fruits et légumes de saison un peu partout dans la capitale. Et certaines de ces initiatives sont vraiment particulières. Abundance Wimbledon met par exemple en place des collectes de fruits chez des particuliers qui en auraient trop… mais aussi dans les parcs publics. Résultat : des centaines de kilos données à des organismes caritatifs ou disponibles lors d’une vente le 14 septembre prochain.
@AbundanceWim RT @AbundanceLondon: Party time! Sun 15th Sept. Turnham Green Terrace… music, art, food, gardening, green stuff, gems, cakes, yoga, cycling, chickens, seeds, bulbs, vintage buses, apple pressing, food demos, bug totems, treasure trails… pic.twitter.com/4jPeZMKjJA
— Abundance Wimbledon (@AbundanceWim) August 15, 2019
Des ventes en plein air, il y en a également plus qu’il n’y paraît à Londres. Si les marchés sont plus synonyme de “food markets”, où l’on peut s’offrir un bon naan poulet tandoori, de nombreux fermiers viennent proposer leur production. Avec London Farmers Market, ils viennent s’établir un peu partout dans Londres. Vous pourrez trouver vos légumes, œufs ou même vos steaks de South Kensington à Marylebone, en passant par Ealing où Boarstall Meats viennent vendre leur viande de bœuf élevée au nord-ouest de la ville. L’occasion de se rappeler au bon souvenir d’un marché du dimanche français.
Anthony Guttuso