Mais qui est Banksy ? Probablement un des street artists contemporains les plus célèbres, connu pour ses oeuvres au pochoir, et qui cultive d’une main de maître le mystère et l’anonymat. Propulsé de la rue aux musées et galeries d’art, aujourd’hui, personne ne sait vraiment qui se cache derrière ce nom. Pour essayer d’éclairer l’énigme Banksy, voici 6 choses à savoir sur cet illustre inconnu.
Collaborateur engagé
A seulement 25 ans, Stormzy, rappeur d’origine ghanéenne, est devenu le deuxième artiste le plus jeune de l’histoire a avoir été tête d’affiche du festival Glastonbury.
Pour l’occasion, le rappeur britannique a donné son show, habillé d’un gilet pare-balles sur lequel était peint l’Union Jack customisé par le mystérieux street artiste Banksy. Stormzy comptait sur cet accoutrement pour militer contre la recrudescence des attaques au couteau en Angleterre.
“La Fille au ballon”
D’après un sondage réalisé auprès de 2 000 personnes en 2017 pour la marque de télévision Samsung, cette oeuvre réalisée au pochoir, arrive en première place du classement des 20 meilleures œuvres d’art britanniques.
Rappelez-vous l’année dernière, Banksy et sa fameuse petite fille au ballon avaient fait parler d’eux. Mise aux enchères lors de la vente Sotheby’s, la toile avait été partiellement découpée en lamelles par une broyeuse cachée dans un épais cadre doré, juste après la vente. Girl with Balloon est une reproduction en peinture acrylique et aérosol d’une œuvre de Banksy montrant une petite fille laissant s’envoler un ballon rouge en forme de cœur, pour l’occasion renommée Love is in the Bin.
Influences
Banksy s’est très fortement inspiré du travail d’un pochoiriste français : Blek Le Rat, qui est considéré comme l’un des pionniers du street-art.
Pour imiter ce dernier que Banksy s’est mis à l’utilisation systématique du pochoir, et qu’il a créé son personnage du rat, emblématique de son œuvre.
La petite fille observant tristement son ballon, a, elle, été reproduite des milliers de fois, sur des cartes de voeux, des vêtements, des mugs, et même sur le bras de Justin Bieber, qui s’est fait tatouer un dessin inspiré de l’oeuvre.
Banksy semble donc être l’inspiration d’un bon nombre de personnes. Pas étonnant qu’en 2007, il remporte le prix du meilleur artiste anglais vivant (Art’s Greatest Living Briton). Il devient, du même coup, le premier à ne pas s’être rendu en chair et en os récupérer le prestigieux prix…
Bristolian
Originaire de Bristol, Banksy fait toujours la renommée de sa ville natale. Et même si l’artiste entretient admirablement le mystère, l’un des faits certains dans sa biographie, c’est son origine.
Effectivement, c’est dans cette ville du sud-ouest de l’Angleterre qu’il a fait ses débuts, en réalisant l’un de ses premiers graffitis sur les murs de la mairie en 2001.
Le tag fut rapidement effacé, à la différence de nombreuses autres oeuvres de l’artiste, toujours visibles à Bristol.
Pour l’anecdote, en 2009, les habitants de la ville ont voté à 97% contre le retrait de sa célèbre œuvre Well Hung Lover.
Il demeure un illustre inconnu
Depuis toujours, l’identité de l’artiste reste un mystère. Sa famille, ses amis, et lui-même se sont en quelque sorte promis de ne jamais divulguer son identité.
Et si Banksy préserve à ce point son anonyat, c’est aussi car, sans lui, il ne pourrait probablement pas continuer à disperser des messages subversifs un peu partout.
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il revient parfois à Bristol, en veillant toujours à préserver son identité… et là-bas, le silence autour de son identité est parfaitement respecté.
Massive Attack
Si, comme vous l’avez compris, il a toujours pris soin de masquer son identité dès ses débuts dans les années 1980, certains tentent tout de même de le démasquer, et les rumeurs au sujet de l’artiste ne manquent pas.
L’une des plus persistantes a été lancée en 2016 par Craig Williams, un journaliste, qui affirme alors que Banksy est le fondateur du groupe Massive Attack, Robert Del Naja, comme le rapportait déjà le Daily Mail. Après plusieurs mois d’enquête, le journaliste s’était rendu compte que l’apparition des travaux de Banksy coïncidait étrangement avec les dates de tournée du groupe.
Robert Del Naja lui aussi graffeur à Bristol pendant les débuts de l’artiste, avait admis être ami avec Banksy.
Le leader du groupe a cependant démenti cette rumeur plusieurs fois.
En juin 2017, DJ Goldie, proche de Robert Del Naja, fait une bêtise, et commet ce qui ressemble à un dérangeant lapsus. Lors d’une interview, il déclare “Mettez Banksy sur un tee-shirt et c’est fait, vous le vendez. Mais je respecte quand même Robert, je pense que c’est un artiste brillant qui a bouleversé le monde de l’art “…
Le mystère reste encore entier, notamment depuis que le journaliste Robert Murphy a dévoilé une interview inédite d’un homme qui pourrait être Banksy. Cette archive de 2003 relance donc le débat.
Chloé Dugard