Il y a des lieux où la vie londonienne et son flux tonitruant à l’énergie ravageuse semblent suspendus. Au restaurant de l’Henrietta Hotel, le calme et la tranquillité sont les maîtres-mots. Cette adresse du Experimental Group donne, avec son côté cosy et intimiste, l’impression d’être à Noël en toute saison.
Covent Garden a hissé les fêtes de fin d’année à leur paroxysme d’enchantement avec les boules de gui scintillantes sous son marché couvert ajouré. Mais à deux pas des pavés arpentés par les touristes, il existe un lieu où le temps semble s’être arrêté. L’Henrietta Hotel, ouvert depuis mai 2017, fait renaître l’esprit à la française. Car la fameuse Henrietta est l’épouse de Charles Ier mais également la fille d’Henri IV. Une femme comme repère pour sceller la collaboration entre le groupe de bars, restaurants et hôtels, Experimental Group, et un chef bien apprécié par les Britanniques : Ollie Dabbous.
Les auteurs comme pierre angulaire de cette boutique-hôtel
Un doute est soudain palpable avant d’entrer. Est-ce un hôtel de charme ou une adresse de particulier ? L’Henrietta Hotel a annexé deux numéros pour son hâvre de paix. Deux élégantes maisonnettes victoriennes à l’histoire écrite à tous les étages. Le 14 fut le lieu de bien d’intrigues souvent fantastiques puisque la maison d’édition Victor Gollancz Ltd y avait reçu ses auteurs : George Orwell, Kingsley Amis ou Daphné du Maurier. Au 15, il demeure quelques petites touches d’un style anglo-hollandais notamment au premier étage. Dans une véranda, les sixties ont pris le pas avec un appel à la chaleur le long des murs en terracotta ou briques rouges. La designeuse attitrée du groupe a conçu, avec ses tons chauds et mobiliers en tissus précieux, le cadre propice à un rendez-vous serein avant le coup de feu du restaurant.
Le goût des belles choses
Cusinier à l’ouverture, Ollie Dabbous a laissé depuis les fourneaux à Rob Tecwyn qu’il avait déjà côtoyé. Ce chef, après avoir fait ses classes dans des adresses à tapas, pubs ou cuisine française traditionnelle notamment à Val d’Isère, continue d’inscrire une signature simple, féminine et élégante dans chaque assiette. Avec un respect de la saison, le créateur gustatif décline les raviolis à la ricotta, le cochon de lait ou encore des pièces de bœuf venus de France, mais aussi le cabillaud arrivé au petit matin de Cornouailles. Au rez-de-chaussée, c’est tous les jours un véritable spectacle pour les yeux, grâce à la cuisine ouverte. L’équipe de 14 chefs, identique depuis l’ouverture du lieu, montre au grand jour son entente parfaite. Cette convivialité sera reine pour la période des fêtes. La couronne de Noël est déjà accrochée à la porte et les cailles, oies et autres sorbets à la clémentine prêts à épouser les arômes du hot gin punch. Si l’adresse plaît, c’est aussi pour sa grande carte des vins, à 80 % française. La sommelière Valentina Albi a d’ailleurs découvert sur place un cru qui l’a époustouflée – la grange des pères du Languedoc – exceptionnel et rare, qu’elle qualifie de beau, élégant et rustique. Mais pour les fêtes, l’heure sera au champagne avec un bar spécialement dédié à la boisson pétillante et plus de 40 appellations. Une initiative que le chef ne boudera pas car son péché mignon est le pain croustillant fait maison accompagné d’une coupe de champagne. Après tout, à une adresse du Experimental Group, le client sait pourquoi il a fait le chemin : pour la french touch spiritueuse et spirituelle.
Solène Lanza
PRATIQUE
14 – 15 Henrietta Street, WC2E 8QH London