Les cloches de St Paul’s Church sonnent l’arrivée des visiteurs sur la piazza aux pavés irréguliers. Mais Covent Garden a perdu depuis fort longtemps son sens religieux premier d’ancien couvent. Se promener dans le quartier relève d’une entrée dans les ordres…. d’un autre ordre.
Celui du divertissement, bourgeois et pittoresque, aidé par Neal’s Yard et Seven Dials voisins. A deux pas du West End et de ses comédies musicales féeriques, cet antre pittoresque est le temple du shopping et des bonnes adresses. Au centre de ce havre de tranquillité, l’imposant cadran solaire aux sept côtés remet les pendules à l’heure et divise ce petit village au centre de Londres.

Les petits matins enchantent à Seven Dials. Le Covent Garden Hotel est sans doute le lieu où roucoulent le mieux les désirs d’explorer le style anglais. Les chambres à la décoration fleurie et le petit-déjeuner revisitant avec élégance crumpets, English breakfast et autres œufs Bénédicte, séduisent les francophones. L’étrange inscription Dispensaire Français sur l’imposante entrée en brique n’est pas étrangère à ce sentiment. Le restaurant Mon Plaisir en vis-à-vis et l’Atelier Joël Robuchon niché dans une ruelle adjacente n’y sont pas trop étrangers non plus.
PRATIQUE:
Covent Garden Hotel
10 Monmouth St, London WC2H 9HB Firmdalehotels.com

L’atout fraîcheur du matin se réclame à Miller Harris à deux pas. La parfumerie haut de gamme interpelle les clients par sa devanture fleurie et luisante. À l’intérieur de l’écrin floral, la boutique sent bon la ville. Fabriquées localement et inspirées par la capitale, les essences-maison mêlent sensation et voyage avec Lost in London à l’odeur évocatrice, mais aussi Wander through the Parks, frais, vert comme une balade à Regent’s Park. Et si certains noms sont ci et là en français, c’est grâce au savoir-faire hérité du sud de la France. Il serait même chuchoté que Meghan Markle aurait adopté une des fragrances lors de son mariage royal.
PRATIQUE:
Miller Harris
14 Monmouth St, London WC2H 9HB Millerharris.com

L’ambiance est bien féminine aussi chez Tatty Devine, mais version pop culture. La bijouterie résolument fantaisiste fait écarquiller les yeux à chacune de ses créations. Sa nouvelle collection dédiée aux légendes habillera avec figures de phoenix ou tête de hibou les tenues choisies. Loufoques, rock et colorées, les inscriptions sont aussi très engagées notamment dans les badges en partenariat avec le Museum of London. Toujours rebelle, le visiteur peut même imposer sa propre touche avec un collier fait main en boutique-minute.
PRATIQUE:
Tatty Devine
44 Monmouth St, London WC2H 9EP Tattydevine.com

Il fait partie des lieux où la pause lunch est inévitable et pourtant, l’adresse est encore savamment gardée. The Barbary fait sa loi dans Neal’s Yard avec sa cuisine au grill. Le long du bar cossu, c’est toute la Méditerranée qui se réveille dans les Arayes, pitas fourrés à la viande ou chou-fleur au style jaffa, fondant et chamboulant à jamais sa vision du légume. Pour le dessert, l’étonnement est encore au rendez-vous dans une sublimation au fromage onctueux souligné de miel.
PRATIQUE:
The Barbary
16 Neal’s Yard, London WC2H 9DP Thebarbary.co.uk

Neal’s Yard n’est pas que le repaire des gourmets. Le quartier est aussi la maison-mère de Neal’s Yard Remedies. La marque de bien-être ramène de la couleur dans ce coin verdoyant avec ses bouteilles bleues et sa façade orangée. La philosophie conviviale des années 80 est toujours palpable notamment lors des événements autour de la conception de ses propres produits de beauté à base d’huiles essentielles et denrées homéopathiques. Un style de vie vraiment à part.
PRATIQUE:
Neal’s Yard Remedies 15 Neal’s Yard, London WC2H 9DP Nealsyardremedies.com

Sa devanture en elle seule est un bijou. L’écriture de son nom sur la paroi blanche est déjà une signature que Laura Lee a tracée dans Londres de Bloomsbury à Covent Garden. À l’intérieur, ses pendentifs sont une ode à la douceur et la coquetterie. Et pour encore plus de raffinement, les chevalières ou bracelets peuvent revêtir les initiales entrelacées de vos bien-aimés.
PRATIQUE:
Laura Lee Jewellery 42 Monmouth St, London WC2H 9EP Lauraleejewellery.com

Dans ce village à échelle humaine, même les plus grandes marques internationales auront l’air de boutiques artisanales indépendantes. L’horloger américain Nixon a installé son atelier à accessoires dans ces rues charmantes. Les collections emblématiques de la multinationale sont en vitrine, mais un bar à customisation permet une plus grande personnalisation pour un bracelet sportif ou une dorure très luxueuse.
PRATIQUE:
Nixon Seven Dials, 31 Neal St, London WC2H 9PS Nixon.com

Le tea time est plus qu’une religion en Angleterre, mais à Covent Garden l’élégance à la française cède le pas à la tradition locale. Mariage Frères y a installé son luxueux emporium britannique depuis septembre. Le paradis du thé s’étend dans une maison géorgienne non loin de la place centrale. Un vrai trésor est caché à l’intérieur : plus de 1 000 variétés de thé, mais aussi un restaurant gastronomique avec le thé comme accompagnement et même un musée du thé avec les meubles et autres accessoires les plus affûtés.
PRATIQUE :
Mariage Frères 38 King Street, Covent Garden WC2E 8JS mariagefreres.com

Un petit vent italien souffle parfois à Neal Street. Superga prend le pas sur la mode des accessoires avec ses modèles plats. Ses tennis version européenne sont des classiques des dressings mais connaissent une réelle révolution stylistique depuis peu. Qui reconnaîtrait le modèle d’origine en toile et caoutchouc vulcanisé dans ses revisites en laine, velours ou plateforme de 5 cm ? Un amateur du style qui sera ravi de faire son shopping sous le regard d’Alexa Chung, nouvelle égérie de la marque.
PRATIQUE:
Superga 53A Neal St, London WC2H 9PJ Superga.co.uk
Il n’y a pas que 10 casiers mais bien plus de cépages à The 10 cases. Le bar à vin ferait frémir de plaisir un Parisien de passage dans la capitale anglaise. La terrasse mi-ouverte est un vrai retour sur le continent avec en prime des appellations un brin exotiques. Afrique du Sud, Allemagne ou Hongrie sont autant de pays à déguster au verre à moins de se réconforter avec un Côtes du Rhône. En guise d’accompagnement, charcuterie ou plat du jour peuvent être les prémices d’une soirée bien spiritueuse.
PRATIQUE:
The 10 Cases 16 Endell St, Covent Garden WC2H 9BD 10cases.co.uk

Le kebab a trouvé sa maison à Covent Garden. Les fondateurs du Bab de Soho y développent leur territoire. Car Maison Bab est la pierre angulaire d’une modernité alimentaire avec une maison du kebab, un bar et un restaurant raffinés. Un kebab qui fait fi des frontières avec une raclette shawarma déjà fort appréciée dans la maison-mère et une attention toute particulière pour les végétaliens. La parfaite halte avant une longue soirée festive.
PRATIQUE:
Maison Bab 4 Mercer St, London WC2H 9FA Maisonbab.com
Et pourquoi ne pas finir sa journée par une nuit à l’Opéra? Au Royal Opera House, il est facile de se prendre pour la Reine de la Nuit tant l’histoire luit sous les dorures et les vénérables visages du bâtiment. À l’intérieur de l’auguste édifice, les petites mains s’affairent sur les costumes, comme dans la salle de répétition de danse. Le soir, la fourmilière lève le voile sur les plus grands spectacles de la ville de Richard Wagner à Verdi. À Covent Garden, c’est Veni, Vidi, Vici
PRATIQUE:
Royal Opera House Bow St, London WC2E 9DD Roh.org.u
Solène Lanza